Faire une demande de financement(s) pour une mobilité internationale

PROCEDURE

POUR LES SEJOURS D'ETUDES :

Effectuez votre demande après avoir été sélectionné(e) pour un programme de mobilité.

Le SRI vous contactera en temps voulu pour réaliser la procédure suivante : Compléter en ligne le formulaire de demande de financements pour une mobilité internationale d'études, le signer et le déposer au Service des Relations Internationales avec les documents complémentaires précisés dans le dossier pour la date indiquée dans le calendrier de dépôt des demandes.

Mobilités d'études 2017/2018: Veuillez consulter le calendrier de dépôt des demandes de financements en téléchargement ci-contre.

Suite en bas de page (étapes communes études et stages)

POUR LES STAGES A L'ETRANGER :

Général:

Effectuez votre demande dès que vous avez trouvé votre stage.

Attention, cette procédure doit être réalisée plusieurs semaines avant le départ en stage. NB: Traitement administratif long et diverses démarches à effectuer après le Comité d'Attribution des Bourses, selon le financement.

Stage année universitaire 2017/2018:

Différentes campagnes pour la demande de financements sont organisées pour la mobilité 2017/2018. Veuillez télécharger ici, consulter et respecter obligatoirement le calendrier 2017/2018 de dépôt des demandes de financements (page 2) pour la mobilité internationale 2017/2018. Les attributions de financements se font toujours dans la limite des fonds disponibles.

Dossier à constituer pour toute demande de financements stage professionnel à l'étranger:

Compléter, imprimer, signer le Le FORMULAIRE DE DEMANDE de financements pour stage professionnel à l'étranger DISPONIBLE ci-dessous et le déposer au Service des Relations Internationales avec les documents de candidature listés ci-après.

Veuillez tout d'abord faire une "inscription" pour créer votre compte. Veuillez respecter impérativement  le format imposé pour la création de votre mot de passe et retenir vos identifiant+ mot de passe. A tout moment vous pouvez enregistrer votre formulaire pour finir de le compléter plus tard (accès par "connexion"). Attention, vous ne pourrez compléter qu'1 seul formulaire! Vous devrez charger tous vos documents de candidature dans ce formulaire. Aussi veillez à tous les préparer à l'avance et les avoir en version électronique (documents en .pdf de préférence) au moment de l'ouverture du formulaire pour pouvoir le compléter et le soumettre correctement.

Dans votre dossier de candidature, indiquer l'adresse e-mail que vous consulterez régulièrement (de préférence une adresse comportant votre prénom et votre nom) car c'est celle qui sera utilisée par le SRI et votre coordinateur RI pour vous joindre et vous informer sur les démarches. Merci d'éviter d'utiliser une adresse hotmail ou outlook pour les échanges d'e-mail avec le SRI et dans votre formulaire.

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE DE FINANCEMENTS POUR UN STAGE PROFESSIONNEL A L’ÉTRANGER (sur convention de stage de l'Université d'Artois) EN 2017/2018

Documents complémentaires de candidature à préparer et charger dans le formulaire au format électronique + joindre en version papier au formulaire:

â†’ Faire compléter et remettre au SRI la Lettre d’acceptation du stage ( télécharger la version anglaise / télécharger la version française) signée par l’entreprise d'accueil. Cette lettre contient obligatoirement : dates de stage, rémunération/avantages en nature qui seront perçus (ou indication de l’absence de rémunération/avantages en nature), domaine d’activité, secteur économique et taille de l’entreprise.

→ Copie de votre Convention de stage signée (au minimum par l'établissement d'accueil dans un premier temps).

→ Certificat de scolarité de l'année concernée par le stage.

→ Notification définitive de bourse nationale sur critères sociaux (CROUS) si vous êtes boursier national sur critères sociaux.

→ Document de simulation de calcul de la bourse Mermoz ( simulation accessible sur le site web du Conseil régional Hauts de France= faire un "imprim écran") ou attestation sur l'honneur de non éligibilité à la bourse Mermoz.

→ Si vous demandez la bourse Erasmus+ stage [voir les critères d'éligibilité], remettre au SRI les documents complémentaires suivants : CV 1 page max; Lettre de motivation 1 page max; Relevés de notes universitaires; 1 RIB, 1 Fiche de coordonnées responsables pédagogiques.

Vous pouvez effectuer une demande Erasmus+ stage pour un stage au titre de l'année universitaire 2017/2018, selon le calendrier 2017/2018 de demande de financements pour la mobilité internationale en téléchargement ici. ATTENTION, les dates limites de demande pour ce financement Erasmus+ stage dépendent entièrement des dates de séjour en mobilité de stage (date de début de stage en particulier), telles qu'indiquées dans le calendrier de dépôt des demande de financements.

Suite ci-dessous (étapes communes études et stages)

POUR LES SEJOURS D'ETUDES ET LES STAGES A L'ETRANGER :

-Le Comité d’Attribution de Bourses (CAB) de l’université se réunit 3 à 4 fois par an (janvier, mars, juin et novembre) afin de donner un avis sur l'attribution ultérieure d'une ou plusieurs bourse(s) pour votre mobilité à l'étranger. Veillez à déposer votre demande suffisamment à l’avance pour pouvoir bénéficier des financements attribués au moment de votre départ.

-Après décision du CAB, le SRI prend contact avec chacun des étudiants pour l'instruction de leur(s) dossier(s) de demande de financement(s): potentielles démarches longues avec de nombreux documents administratifs à produire.