Comment venir à l’Université d’Artois ?

Le moyen le plus utilisé est le combiné « avion + train ».
Les aéroports les plus proches sont ceux de Lille-Lesquin, Beauvais, Bruxelles, Paris Charles de Gaulle, Paris - Orly.
Si vous voyagez en voiture ou en bus, consultez les plans d’accès aux pôles universitaires.

Plusieurs trajets possibles :

Vous venez de :

• L'aéroport de Lille-Lesquin :
Prendre la navette qui va à la Gare Lille-Flandres puis un Train Express Régional (TER) ou un Train à Grande Vitesse (TGV) vers Arras, Lens*, Béthune ou Douai.

L’aéroport Paris ROISSY-CHARLES DE GAULLE :
Prendre un TGV en direction d’Arras, Lens*, Béthune ou Douai à la gare SNCF (gare « Charles de Gaulle 2 TGV ») dans cet Aéroport.

Prendre un OUIBUS en direction d'Arras, Béthune ou Douai à la gare routière de Roissypôle dans cet aéroport.

L’aéroport Paris Orly :
Il n’existe pas de gare dans l’aéroport Paris-Orly.
Il faut se rendre à la gare « Charles de Gaulle 2 TGV » (dans l’aéroport du même nom) ou à la gare du Nord par Orlyval, le RER B ou par bus pour y prendre un train.
Pour en savoir + : aéroports de Paris ou Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)

La gare du Nord à Paris :
Vous pouvez arriver depuis cette gare directement à Arras, Lens*, Béthune ou Douai par TGV en une heure environ.

L’aéroport de Beauvais (aéroport « Paris / Beauvais / Tillé ») :
Prendre la navette entre l’aéroport et la gare de Beauvais, puis un TGV en direction d’Arras, Lens*, Béthune ou Douai.

Bruxelles :
Vous pouvez emprunter :

• un TGV de la gare Bruxelles midi, via Lille Europe, vers Arras, Lens*, Béthune ou Douai,
  • un train Eurostar depuis la gare Midi en direction de Lille Europe ou de Paris Gare du Nord,
  • un train Thalys depuis la gare Midi ou la gare Charleroi Sud vers Paris Gare du Nord,
  • un Flixbus depuis la gare de Bruxelles-Nord en direction d'Arras ou Lens.

ou vous rendre au Brussels Airport (à Zaventem) :

ou vous rendre à l’aéroport de Bruxelles-Sud (Charleroi) à la gare Charleroi-Sud à Bruxelles

Attention ! Il est conseillé de réserver à l’avance votre place dans un TGV ou un train Thalys.

* La ville de Liévin n’est pas desservie par une gare de trains mais le réseau de bus Tadao permet de se rendre facilement de Lens à Liévin et vice-versa.

Plan du campus d'Arras

Plan d'accès routier des différents campus

SRI
Service des relations internationales