Université d'Artois

Master Management Sectoriel, Parcours Cadres du social, aide et protection de la personne

Nouveau à la rentrée 2015 !

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation se donne pour objectif de former les futurs cadres du secteur social et mĂ©dicosocial en assurant une montĂ©e en compĂ©tences et en qualification dans un secteur qui ne cesse d’évoluer et qui doit faire face Ă  l’évolution des besoins de la population. Elle porte sur les fonctions de direction, d’encadrement d’équipes et de coordinations spĂ©cifiques Ă  ce secteur. Elle vise Ă  assurer une prise en charge de qualitĂ© des publics vulnĂ©rables.

 

LES DÉBOUCHÉS

■ Cadre de direction d’établissement sanitaire ou mĂ©dico-social
■ Directeur d’établissement social ou mĂ©dico-social
■ Directeur de structure d’aide Ă  domicile et de protection de la personne
■ Directeur d’un service d’aide à domicile
■ Responsable d’un service de tutelle
■ Directeur d’EHPAD
■ Directeur d’établissement/service pour enfants ou adultes en difficulté
■ Chef de service éducatif

 

POINTS FORTS DE LA FORMATION

Trois points forts permettant de répondre au plus prÚs aux besoins de formation :

■ une pluridisciplinaritĂ© de l’équipe pĂ©dagogique : sciences de gestion, sciences Ă©conomiques, droit, sociologie, psychologie
■ un pool de professionnels ayant des responsabilitĂ©s de cadres dans le secteur, assurant plus de 25 % de la formation
■ un adossement Ă  des laboratoires permettant de rester Ă  la pointe de la recherche (LEM CNRS UMR 9221 ; Laboratoire Dynamique des RĂ©seaux et des Territoires, EA 2468 ; Centre Ă©thique et ProcĂ©dures EA 2471).

 

LES COMPÉTENCES ACQUISES

Les compĂ©tences Ă  acquĂ©rir relĂšvent de la loi de 2002 concernant les directeurs d’établissement du secteur sanitaire, mĂ©dico-social et social :

■ dĂ©finition et conduite de l’intervention dans le secteur
■ dĂ©finition et conduite du projet d’établissement ou d’unitĂ©
■ animation et GRH (Gestion des Ressources Humaines)
■ gestion Ă©conomique et financiĂšre
■ gestion technique et logistique

A ces compĂ©tences s’ajoutent des compĂ©tences transversales :

■ savoir construire un raisonnement argumentĂ©
■ savoir communiquer en langue française ou Ă©trangĂšre
■ savoir utiliser les outils technologiques de communication et de veille
■ savoir construire une mĂ©thodologie de travail
■ savoir mobiliser les apports de la recherche
■ savoir produire des rapports d’étude

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Le Master est ouvert en formation initiale et continue

■ Licence du secteur sciences humaines et sociales,
■ Licence du secteur sanitaire, mĂ©dico-social et social
■ DiplĂŽme Ă©quivalent
■ Validation d’études
■ Validation d’acquis : VAP ou VAE (se rapprocher du SĂ©pia : vae@univ-artois.fr)

Master 2 :
■ Titulaire d’un Master 1 du secteur sanitaire, mĂ©dico-social et social
■ Validation d’études
■ Validation d’acquis : VAP ou VAE (se rapprocher du SĂ©pia : vae@univ-artois.fr)

La formation est accessible aux Ă©tudiants et aux professionnels (pour les professionnels, se rapprocher du SĂ©pia : au 03 21 60 38 91 ou par mail : contratdepro@univ-artois.fr)

Constituez votre dossier de candidature
pendant les campagnes d'admission :
du 4 mai au 26 juin 2015 et du 01 au 10 septembre 2015

Pour tout renseignement sur le contrat de professionnalisation, contacter le Sépia par téléphone : 03 21 60 38 91 ou par mail : contratdepro@univ-artois.fr / vae@univ-artois.fr.
Le contrat de professionnalisation permet d’effectuer la formation alternativement en entreprise et Ă  l’universitĂ©. C’est un contrat de travail Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e ou indĂ©terminĂ©e, qui offre une rĂ©munĂ©ration allant de 55 % Ă  100 % du SMIC, selon l’ñge et le niveau de formation du candidat. Les frais de formation sont Ă  la charge de l’organisme.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

SEMESTRE 1

- éthique et déontologie
- Connaissance des publics : aspects sociologiques
- Connaissance des politiques publiques et de leur Ă©valuation
- Psychologie du travail et de la santé
- Politique de formation
- Relation avec les publics pris en charge et leur famille
- MĂ©thodologie de la recherche
- Anglais
- Stage en alternance
- évaluation et développement des compétences

SEMESTRE 2

- ModalitĂ©s d’évaluation et de mise Ă  distance des pratiques professionnelles
- Connaissance des publics : aspects physiologiques et besoins particuliers
- Connaissance des publics : aspects psychologiques
- Management des ressources humaines
- Droit du travail
- MĂ©thodologie de la recherche
- Anglais
- TIC
- Stage en alternance
- Valorisation des compétences

SEMESTRE 3

- Sociologie des organisations
- Projet d’établissement et projet de service
- Analyse des pratiques professionnelles et gestion des conflits
- éthique et déontologie
- Management de la qualité
- Logistique des déchets et gestion des bùtiments
- Principes de régulation économique du secteur
- Comptabilité générale et analytique
- MĂ©thodologie de la recherche
- Anglais
- Stage en alternance
- évaluation et développement des compétences

SEMESTRE 4

- Protection juridique des publics pris en charge
- SystĂšmes de management
- Pratiques professionnelles, effets et Ă©valuation
- Ingénierie de la formation
- Manager un service du secteur médico-social
- Gestion des risques sanitaires et sociaux
- ContrĂŽle de gestion
- MĂ©thodologie de la recherche
- Anglais
- TIC
- Stage en alternance

 

 

INSCRIPTION :

Admission-Inscription

 

CONTACT :

CĂ©cile CARRA, professeure de sociologie
cecile.carra@univ-artois.fr

 

DOCUMENT A TÉLÉCHARGER

Plaquette de présentation

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