Université d'Artois

L'apprentissage avec le Master MEM

NOUVEAU A LA RENTREE : Pourquoi pas un apprenti dans votre structure ?
Laissez-vous tenter par l’apprentissage !

avec le Master Expographie Muséographie (MEM) en Centre de Formation
pour Apprentis

Une formation par apprentissage pour les métiers de la culture :
    métiers de l’exposition, des musées et de l’action culturelle, etc.

L'université d'Artois est la première université en France à proposer une formation en apprentissage pour les métiers de la culture *

Nous préparons les futurs professionnels à savoir rédiger un programme muséographique et à le réaliser, avec les partenaires, sous forme d’exposition, à organiser la gestion des collections ou encore à développer des formes de médiations culturelles à destination de publics visés. Nous pouvons le faire désormais avec des apprentis, vos apprentis !

â–  POURQUOI L’APPRENTISSAGE ?

Pour répondre à de meilleures conditions de formation, être encore plus opérants et préparer au mieux vos futurs collaborateurs, mais aussi développer des formes innovantes offrant de nouvelles possibilités aux structures culturelles et aux entreprises confrontées à des conditions économiques souvent difficiles, l’apprentissage est une solution adaptée à vos besoins.

â–  QUI ?

• Vous êtes une structure privée (entreprise, association, etc.), vous pouvez accueillir un apprenti
  • Vous êtes une structure relevant du public, vous pouvez également accueillir un apprenti

â–  COMMENT ?

Vous devez nous contacter, afin que nous construisions ensemble un dossier avec une convention tripartite entreprise, Formasup, université et apprenti. Une indemnité est versée par l’État à l’entreprise.

â–  CONDITIONS D’ACCUEIL D’UN APPRENTI :

Après 3 semaines d’immersion et de cadrage au sein de l’université, l’apprenti suit un rythme de 15 jours de formation et 15 jours au sein de votre structure d’octobre à fin mars avant d’intégrer à temps plein votre entreprise durant les 6 mois suivants. Il est doublement encadré, dans un dialogue constant et adapté entre le lieu de formation et l’entreprise.

â–  LES AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE D’ACCUEIL :

Les promotions du Master MEM sont limitées à 15 étudiants, l’entreprise est assurée que l’apprenti aura les capacités et l’adaptabilité requises aux missions proposées. L’entreprise acquitte une indemnité dépendant du diplôme préparé et de l’âge (en 2e année de Master, l’apprenti est considéré comme étant en 2e année d’apprentissage, soit de 49 à 61 % du SMIC selon l’âge).

Investie dans notre conseil pédagogique, l’entreprise participe pleinement à la formation pour que nous définissions ensemble les modalités de suivi et d’encadrement et pour discuter des projets tuteurés conduits avec la promotion d’apprentis.

LES PLUS :

■ Conduire ensemble à votre convenance des Workshops sur des sujets qui vous tiennent à cœur comme autant de cas d’étude pédagogique.

■ Mettre nos réseaux d’expertise au service du développement de vos projets.

■ Élargir la mission confiée à l’apprenti pour un travail avec l’ensemble de la promotion d’apprentis afin de décupler le travail réalisé. Ainsi, une mission d’inventaire peut être choisie comme support pédagogique et se voir consacrer une semaine intensive par l’ensemble du groupe, idem pour une étude des publics, etc.

â–  Étendre nos collaborations à d’autres thèmes sur missions complémentaires : ainsi nous pouvons monter ensemble une journée d’étude intéressant votre entreprise.

FORMATION / SUIVI / ENCADREMENT

POUR L’APPRENTI :

- Une formation par l’implication dans l’entreprise et 420 heures de formation adaptée aux missions qui lui sont confiées.

- Un double encadrement, celui d’un maître d’apprentissage en entreprise et d’un tuteur pédagogique à l’université.

- Des rencontres mensuelles, des visites sur sites, entretiens individuels à chaque retour d’alternance.

-L’expérience d’une équipe pédagogique composée de professionnels-ressources dans un territoire dynamique.

-Des chances d’insertion nettement augmentées, suite à une expérience salariée de longue durée à vos côtés.

* sous réserve d’agrément pour la rentrée 2016 par le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais Picardie

Site web du Master MEM

CONTACT :