Université d'Artois

Les Universités d’Artois, de Picardie Jules Verne et du Littoral Côte d’Opale lauréates du second appel à projets « Nouveaux Cursus à l’Université » du PIA 3

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l'investissement, ont annoncé ce lundi 9 juillet la liste des lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3. 48 projets ont été déposés dans le cadre de ce second appel et 19 ont été retenus par le Premier ministre. Ils bénéficieront au total de 175,9 millions d’euros de dotation décennale.

Porté par nos trois universités, le projet « Licence Compétences en Réseau » sera financé à hauteur de 12,5 millions d’euros sur une durée de 10 ans.

L’objectif est de refonder le modèle de la Licence, en adéquation avec l’arrêté « licence » que le ministère va prendre prochainement en application de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE). Il s’agira donc de proposer une nouvelle offre, commune aux trois universités, qui se déclinera en blocs de compétences, et qui permettra de personnaliser le parcours de l’apprenant. La « Licence Compétences en Réseau » s’adressera à une très large diversité de publics : lycéens, étudiants en formation initiale et apprenants en formation tout au long de la vie. Par sa construction à la fois cohérente et modulaire, la LCeR offrira le double avantage de demeurer diplômante (180 ECTS), et de pouvoir se présenter comme une somme de certifications (chaque certification pouvant être capitalisée) afin de faire monter ses publics en qualification.

Ce projet NCU renforce ainsi l’alliance contractée depuis 2016 entre nos trois établissements. A la fois structurant et ambitieux, il témoigne de la capacité de nos universités à développer une politique de formation toujours plus soucieuse de la réussite des étudiants.