Présentation des champs de formation

Suivant les recommandations de l’Hcéres, l’établissement présente désormais son offre de formation par « champs Â». Cette structuration permet une meilleure articulation avec la recherche, via les quatre Domaines d’Intérêt Majeur également définis. Déterminés en concertation avec les responsables de mentions et les directeurs d’UFR et IUT, ces champs rendent plus lisibles et cohérents des ensembles de formation disciplinaires ou thématiques, en lien avec es objets scientifiques des laboratoires, le maillage territorial de l’établissement et les demandes du monde socioéconomique.

 

Quatre champs de formations :

Environnement, énergies, ingénierie et nutrition

Le champ « Environnement, énergies, ingénierie et nutrition Â» constitue une structuration de l’offre globale de formation de l’Université d’Artois dans le domaine des sciences expérimentales et des sciences pour l’ingénieur. Cet ensemble comprend 4 diplômes de licences, 5 de masters et 19 licences professionnelles. Il est réparti sur deux sites (faculté des sciences Jean Perrin à Lens, faculté des sciences appliquées et IUT à Béthune). Sa création a pour but d’augmenter la lisibilité, l’efficacité et l’ancrage territorial de nos formations, pour une réelle mise en correspondance avec les compétences attendues dans le monde du travail dans les domaines de l’énergie électrique, des nouveaux matériaux, du bâtiment, de l’environnement et de l’innovation en agroalimentaire. Un lien fort existe avec le DIM (Domaine d’Intérêt Majeur) qui structure la recherche menée par 6 laboratoires de l’université dans le domaine de l’éco-efficacité énergétique et dont le champ de formation partage les mots-clés et les problématiques.

 

Organisations, Sociétés, Éducation

Le champ « Organisations, Sociétés, Éducation » participe à structurer l’offre de formation de l’Université d’Artois dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il vise à développer les synergies entre les formations en sciences juridiques, économiques, de gestion et des activités physiques et sportives. Il associe ainsi – sur quatre des cinq sites de l’université (l’UFR STAPS à Liévin, l’IUT de Lens, La Faculté de Droit à Douai et la Faculté d’Economie, Gestion, Administration et Sciences Sociales à Arras) – quatre licences, six licences professionnelles, dix masters auxquels s’ajoutent un DEUST, deux DUT et les formations disciplinaires aux métiers de l’éducation (master MEEF et préparation à l’agrégation du secondaire). La cohérence du champ résulte de la proximité disciplinaire des formations qui partagent de même contenus (enseignements de droit et de management notamment), thématiques (administration, commercialisation ou santé par exemple) ou débouchés (métiers de la formation, du secteur social ou de la fonction publique par exemple). Cette cohérence repose également sur un objectif identique : développer des formations professionnalisées (et notamment en alternance) offrant aux diplômés une insertion efficace dans l’emploi. Les problématiques développées dans les formations du champ OSE s’articulent avec celles traitées dans le cadre du « domaine d’intérêt majeur Â» structurant la recherche menée au sein de l’Université d’Artois sur le thème des « recompositions du lien social Â» (DIM3).

 

Mathématiques, UniverS Connecté, LogistiquE

Le champ « Mathématiques, UniverS Connecté, LogistiquE Â» contribue à la structuration de l’offre de formation de l’Université d’Artois dans le domaine des sciences dites formelles mathématiques et informatique et leur domaine d’application à la logistique. Il regroupe 3 licences, 5 licences professionnelles et 3 masters qui sont répartis sur quatre pôles et deux sites : la faculté des sciences Jean Perrin de Lens, la faculté des sciences appliquées de Béthune et les IUT de Lens et Béthune. L’intérêt de ce champ est de favoriser une fertilisation croisée entre les différentes disciplines dans le but de proposer des formations offrant des débouchés professionnels conduisant à l’emploi tant dans les domaines de l’enseignement que dans celui de l’ingénierie logicielle, industrielle et logistique. Le récent domaine d’intérêt majeur de l’Université d’Artois autour de « l’Intelligence Artificielle Â» (DIM 4 : IA) trouve naturellement écho au sein du champ MUSCLE qui propose à la fois des formations sur les aspects fondamentaux et applicatifs de l’IA.

 

Cultures, Patrimoines, Territoires

Le champ « Cultures, Patrimoines, Territoires Â» regroupe et structure l’offre de formation de l’université d’Artois dans les disciplines   relevant du domaine « arts, lettres et langues Â» d’une part, et du domaine « sciences humaines et sociales Â» d’autre part. Il associe trois composantes, toutes regroupées dans le campus d’Arras : l’UFR Lettres et arts ; l’UFR langues ; l’UFR histoire, géographie, patrimoines.  L’offre de formation est constituée de 6 licences, de 2 licences professionnelles et de 9 masters (dont 3 masters à distance). Il bénéficie également de la présence, sur le même site, de l’unique Institut Confucius de notre région. La cohérence des formations disciplinaires de ce champ repose sur les thématiques qu’elles partagent : lettres, arts, langues, histoire et géographie parcourent, observent et interrogent, sous des angles variés, les espaces, les cultures et les patrimoines des sociétés contemporaines et passées. Les compétences acquises offrent des débouchés dans des secteurs variés de l’emploi dans notre région :  enseignement et formation, tourisme, aménagement de l’espace, ingénierie culturelle, administration et fonction publique, négociation interculturelle en entreprise, journalisme …. Par ailleurs, certains parcours conduisent spécifiquement à la recherche. Ce champ de formation est en prise directe avec le DIM - domaine d’intérêt majeur - Patrimoines, territoires et Transculturalités, qui interroge des thématiques similaires.

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00