Organisation du Master à distance

Le calendrier :

Les cours du M1 et du M2 FLE à distance sont progressivement mis en ligne sur la plateforme MOODLE de l’université d’Artois à partir de la première semaine du mois de novembre et jusqu’au mois de mai. Les étudiants inscrits ont accès à la plateforme dès la fin octobre pour se familiariser avec son fonctionnement et jusqu’au mois d’octobre de l’année suivante.

La formation :

Les enseignements ont lieu entièrement à distance et les cours sont mis intégralement en ligne. Il s’agit des mêmes cours assurés en présentiel dont les contenus sont présentés dans la maquette.

→ Télécharger la maquette pédagogique du Master

La validation et les modalités d’examens :

L’évaluation consiste en des dossiers à envoyer aux enseignants par courriels. Les dossiers d’évaluation de la première période de cours sont à envoyer courant février (M1) ou courant mars (M2), ceux de la seconde période de cours fin juin.

En M1, un stage de 4 semaines minimum, de préférence lié à l’enseignement du FLE/FLS, est obligatoire et fait l’objet d’un rapport de stage de 20 pages minimum à envoyer avant le 1er septembre.
En M2, un stage pratique de 3 mois minimum est requis. Il est sanctionné par un mémoire professionnel de 60 pages minimum pour la voie professionnelle ou par un mémoire de recherche de 100 pages minimum pour la voie recherche.
Les étudiants travaillant dans l’enseignement du FLE peuvent être dispensés du stage et rédigeront dans ce cas leur mémoire à partir de leur expérience professionnelle en cours.

En M2, le mémoire professionnel ou de recherche fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé de deux enseignants chercheurs de l’université d’Artois, avant la fin octobre.

Cette soutenance peut s’effectuer sous certaines conditions, à titre exceptionnel, par visioconférence.
Chaque année validée vaut 60 ECTS.