Ressources documentaires

La formation pédagogique des enseignants du supérieur s’est progressivement institutionnalisée depuis le rapport Bertrand et la création de structures d’appui à la pédagogie au sein des université. Le décret n° 2017-854 du 9 mai 2017 consacré aux enseignants-chercheurs et l’arrêté du 8 février 2018 fixant le cadre national de la formation ont instauré la formation obligatoire des maîtres de conférences stagiaires lors de leur première année de nomination, assortie d’une décharge d’enseignement de 32 heures.
Les bibliothèques de l’université d’Artois vous proposent une sélection d’ouvrages pour accompagner votre carrière d’enseignant. 

 

Markus BRAUER, publie en 2011 Enseigner à l’université partant du constat d’une absence de formation pédagogique des enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur. 
Considérant qu’enseigner est un métier qui s’apprend, il propose des chapitres thématiques qui abordent les problématiques incontournables du métier : le syllabus, le premier jour de cours, le cours magistral, le TD, les examens, le travail des étudiants, la relation avec les étudiants…
Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, tirés de son expérience d’enseignant et des travaux de recherche récents en pédagogie et en sciences de l’éducation. 
L’auteur : Markus Brauer, ancien directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO – CNRS) à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand a enseigné dans plusieurs universités en France et à l’étranger. 

BRAUER, Markus. (2011). Enseigner à l’Université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques, Armand Colin.


 


 


Cet ouvrage collectif, dirigé par Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet, propose d’aider les enseignants du supérieur à se développer au titre de professionnels de l’enseignement, sans négliger leur domaine de spécialisation. 
20 questions pour les accompagner, qui font chacune l’objet d’un chapitre : comment soutenir les apprentissages, la motivation et l’implication des étudiants ; comment construire son cours et ses supports ; quelles méthodes pédagogiques et activités d’apprentissage choisir ; comment noter, évaluer et donner un feed-back aux étudiants.
Chaque chapitre est construit sur le même principe : une situation tirée d’une expérience vécue, des repères théoriques et applications pratique, et pour conclure un exercice personnel d'appropriation.
L’auteur : 
Denis Berthiaume, Professeur à l’Université de l’Ontario Français, en Études de l’enseignement et de l’apprentissage. Ses recherches et publications portent sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, le développement professionnel des enseignant-e-s du supérieur, l’évaluation des apprentissages et des enseignements, de même que l’assurance qualité et la planification stratégique dans l’enseignement supérieur. 

ERTHIAUME, Denis et REGE COLET, Nicole (dir.) (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 Enseigner au supérieur. Peter Lang (Exploration).

 

Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise et fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. 
Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. 
Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer.

L’auteur : 
Nicole Rege Colet dirige l’Institut d’innovation et de développement pédagogiques de l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur l’enseignement interdisciplinaire, la pédagogie universitaire, l’évaluation des apprentissages, le développement professionnel des enseignants, les démarches qualité et la gestion du changement dans l’enseignement supérieur.
 

BERTHIAUME, Denis et REGE COLET, Nicole (dir.) (2015). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques Tome 2 Se développer au titre d’enseignant. Peter Lang. 2015. (Exploration). 
 

Outils numériques

🔗 Boîte à outils

Outils de l'ENT

Moodle est la plateforme d'apprentissage en ligne de l'université d'Artois. Elle est accessible depuis l'ENT en mode connecté dans l'onglet "Campus en ligne", ainsi qu'à l'adresse moodle.univ-artois.fr.

Moodle comprend de nombreux outils permettant un environnement pédagogique en ligne. Chaque enseignant a la possibilité de gérer des espaces de cours en toute autonomie, auxquels s'inscrivent les étudiants.

Parmi les fonctionnalités, on peut noter la possibilité de déposer des documents de cours, réceptionner/évaluer des devoirs électroniques, mettre en place des exercices auto-corrigés, utiliser un forum avec les étudiants, lancer des réunions zoom...

Il y a actuellement environ 3000 cours Moodle actifs, utilisés par environ 900 membres du personnel (enseignants, BIATSS, etc.)

Contact du support technique : moodle@univ-artois.fr

Pour l’accompagnement pédagogique, contacter le CETIP ou les ingénieurs pédagogiques.

Dynamiseur de présentiel, système de vote interactif en temps réel. 
Différents modes d'interactions proposés : sondage, quiz, nuage de mots, etc...

> Exemples  d'usage pédagogique : 
 Créer et favoriser l’interaction en présentiel et en distanciel (brainstorming, poser une question de manière anonyme...)
 Évaluer le niveau de compréhension d’un groupe d’étudiants.
 Évaluer son cours, réaliser un bilan en fin de séance.

> Liens utiles :
 Tutoriels « les bases de Wooclap » 
 Vidéo tutoriel Wooclap
 Guides  pédagogiques Wooclap

Service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile à l'aide d'applications propriétaires. Accessible depuis l'ENT.

 

Outil de création des portfolios électroniques
Permet de créer des portfolios de présentation, d'apprentissage, ou d'évaluation à partir de modèles vierges ou pré-construits.

> Exemples d'usage pédagogique :
 Dans le cadre de l’approche par compétence (LCER), mise en place d’un système d’évaluation lié à la construction d’un portfolio par les étudiants.
 Évaluation par les pairs, auto-évaluation avec justification par des productions professionnelles.

> Liens utiles :
 Présentation de Karuta 
 Quelques projets 

Logiciel d'enquête statistique, de sondage, et de création de formulaires en ligne.
Intègre des outils d'analyse statistique, et permet de visualiser et d’exporter facilement les résultats.

> Exemples d'usage pédagogique :
Enquête / sondage auprès des étudiants ou de pairs, dans une démarche de co-construction
Recueillir des feedbacks en vue de l’évaluation d’un cours

    

Service d'hébergement de vidéos et d'audios de l'université d'Artois.
Diverses options de publication sont disponibles (chaîne, chapitrage, mode privé, podcast...)

> Exemples d'usage pédagogique :
Mise en ligne de capsules vidéo à destination des étudiants.
Création par les étudiants de capsules audio/vidéo sur un sujet de cours.

> Liens utiles :
Lien vers l’Artois TV
Tutoriel vidéo

Le cloud de l'université d'Artois.
Service de stockage en ligne, création et partage de documents collaboratifs (texte, tableur, présentation) pour le travail en équipe.

> Exemples d'usage pédagogique :
• Dépôt de ressources, fichiers, documents bibliographiques à destination d’ étudiants ou de collègues.
• Travail collaboratif.

> Liens utiles :
• Lien vers Owncloud
• Tutoriel vidéo Owncloud 

Service de transfert de fichiers volumineux (vidéos, dossiers, documents, supérieurs à 1Go).
 

Site internet dédié à la planification d’évènements.
Possibilité d’y associer des sondages et d’en analyser les réponses pour chaque répondant.

> Exemples d'usage pédagogique :
• Créer un évènement avec sondage pour connaître le créneau qui conviendrait le plus de personnes possibles.
• Organiser une séance de travail en groupe
 

Autres outils numériques

Logiciel de capture d'écran et de streaming.
Permet de combiner différentes sources audios et vidéos, et de préparer en amont des présentations et contenus à capter.

> Exemples d'usage pédagogique :
• Créer des scénarios d’usage
• Faire une démonstration de logiciel ou de programmation en live.

> Liens utiles :
 Tutoriel basique
• Tutoriel vidéo

Outil facile d’utilisation de création de ressources interactives ludiques.
Très intuitif, il permet d’ajouter des expériences ludiques dans le cadre d’un cours.

> Exemples d'usage pédagogique : 
• Gamification des enseignements : création d’un escape game thématique, de parcours d’auto-formation, d’une frise chronologique interactive...
• Création de présentations interactives. 

> Liens utiles :
• Premiers pas et espace de formation
• Exemple d’escape game réalisé sur Génially

Outil de gestion de projet collaboratif.
Utilisation de carte-tâches positionnées sur un tableau dédié, pour visualiser l'avancée du projet.

> Exemples d'usage pédagogique :
• Mise en place de groupes de projet pour les étudiants
• Travailler en collaboration avec des collègues sur des projets : planifier, attribuer des tâches spécifiques...
 

Mural se prête particulièrement bien à des séances de brainstorming. L’outil qui fonctionne à partir de notes façon post-it que l’on vient coller au tableau permet d’organiser sa pensée et l’information. Des post-it de toutes les couleurs que vous allez pouvoir positionner librement sur le tableau. Ces petites notes peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, des liens. Mural sait travailler avec vos outils de sauvegarde habituels (YouTube, Vimeo, Slideshare, Evernote ou encore Google Drive).

L’outil propose une fonction de suivi particulièrement efficace pour savoir lorsque vous vous connectez qui a fait quoi et quand. Un système intégré de commentaires vient compléter le dispositif.

Mural s’utilise à partir d’un simple navigateur. Il propose aussi une version téléchargeable pour Windows 10 qui permet d’utiliser le tableau collaboratif sur les écrans géants de Microsoft.

Création de documents collaboratifs type Gdoc. 

> Les + :
• Chaque participant a une couleur qui leur correspond, facilitant l’identification.
• Partage facile (simple partage du lien dans la barre de recherche - si public)
• Chat facilement accessible.
• Possibilité d’importer des documents dans framapad et d’exporter.
• Très facile à prendre en main : outil de traitement de texte basique 
• Possibilité de créer un pad public qui ne nécessite pas de compte Framasoft.
• Possibilité de l’insérer dans Moodle

> Les - :
• Les pads publics ont une durée de vie limitée (1 an max)
• Les pads privés nécessitent un compte, pour le créateur du pad mais aussi pour les collaborateurs.
• L’authentification se fait avec un pseudonyme et non avec un mail (il faut se souvenir de ce pseudonyme).

Création de documents collaboratifs types Excel.

> Les + :
• Création de documents quasi-instantanée sans qu’un compte ne soit nécessaire.
• Partage facile (simple partage du lien dans la barre de recherche)
• Possibilité de créer des graphiques
• Possibilité d’importer et d’exporter ses calcs.

> Les - :
• Interface utilisateur différente de celles des outils connus

Création de formulaires.

• Possibilité de rendre les résultats publics ou de les partager avec certains utilisateurs
• Partage du formulaire avec un simple lien
• Réponse rapide et anonyme
• Assez grande liberté au niveau du type de question disponible
• Possibilité de l’insérer dans Moodle

Mattermost est un logiciel et un service de messagerie instantanée libre auto-hébergeable. Il est conçu comme un chat interne pour les organisations et les entreprises, et il est présenté comme une alternative à Slack et Microsoft Teams.

Outil multimédia conçu pour créer des vidéos de présentation et des captures d’écran. Il est utilisé principalement pour la capture vidéo et l’apprentissage en ligne et permet de concevoir des vidéos de formation, des simulations et des tutoriels.

> Exemples d'usage pédagogique : 
• Faire une démonstration de programmation.
• À partir de captures d’écran ou d’images, vous pouvez monter une vidéo de présentation complète incluant des sous-titres, des images, des formes, des commentaires, de l’audio et des zooms.

Logiciel de tableau blanc interactif, dédié à l'éducation, complété par un certain nombre d’outils à usages variés.
Possibilité d'effectuer des captures vidéo du tableau, d’ajouter des éléments multimédias (audio, vidéo...), etc.

> Exemples d'usage pédagogique : 
• Support de cours en présentiel, intégration de médias
• Utilisation de Google Map pour la géographie
• Utilisation d’outils géométriques comme Le compas ou la calculatrice

Environnement virtuel d'interactions sociales, permettant de collaborer dans des espaces dédiés. Cet environnement est représenté comme un jeu, donnant un aspect plus ludique aux échanges.
Possibilité de créer ses propres environnements sur mesure, et d'y ajouter des objets interactifs prévus à cet effet.
Il est possible de séparer les participants en groupes autour de « tables » virtuelles, facilitant le travail de groupe.

> Exemples d'usage pédagogique :
• Animation d’une activité de groupe en ligne/à distance.
• Création de groupes de travail avec des espaces dédiés.