Le MOOC Fantasy "de l'Angleterre victorienne au Trône de fer"

Ce MOOC est consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce Ã  de nombreuses Å“uvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présente l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours sont assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l'Université d'Artois.

La première édition s'est déroulée du 19 mai au 30 juin 2015. Elle a attiré environ 9300 participants. La seconde édition s'est déroulée du 2 février au 23 mars 2016 et a rassemblé plus de 6100 participants.

Pourquoi un MOOC Fantasy V3 ?

Ce sera la troisième et dernière édition, l’ultime quête, du 9 mai au 27 juin 2017. L’aventure s’achève, et s’adresse à tous ceux qui n’ont pas encore pu y participer ou en profiter autant qu’ils l’auraient souhaité - soit qu’ils aient raté les dates d’inscription, soit qu’ils n’aient pas pu aller au bout, regarder toutes les vidéos, faire toutes les activités proposées…

 

Quoi de neuf ?

On retrouve cette année les parcours différenciés, par niveau d’implication croissant – Hobbit, Elfe et Mage. L’idée, c’est de permettre à chacun de découvrir ce qu’il souhaite, à son rythme.

La moitié des vidéos seront visibles d’emblée, dès l’ouverture du cours, et le resteront bien entendu jusqu’à la fin : vous pourrez y piocher tout au long des sept semaines, en vous organisant selon vos disponibilités. Elles forment le parcours « Hobbit Â», le plus « facile Â» - ou le plus généraliste plutôt : si vous voulez découvrir le genre sans vous mettre trop de pression, c’est celui qu’il vous faut. On le valide à l'aide d'activités réalisables à tout moment.

Les deux autres parcours, de plus en plus exigeants, sont recommandés à ceux qui sont déjà amateurs ou passionnés de fantasy et veulent aller plus loin. Ils réintroduisent une chronologie contraignante : les vidéos sont dévoilées progressivement (semaine 3, puis semaine 5), et des activités écrites, corrigées par les pairs, doivent être rendues pour valider ces parcours : une seule, sur un délai confortable de plusieurs semaines, pour le parcours « Elfe Â», et une deuxième, dans des délais plus courts, pour les aspirants « Mages Â».

La nouveauté de cette session, c’est une plus grande interactivité, avec des rendez-vous hebdomadaires qui viendront rythmer la session et mobiliser régulièrement la communauté : un hang out chaque semaine permettra d’échanger avec chaque fois une des enseignantes pour approfondir sa thématique, et une interview-bonus, « La Fantasy vu par… Â», donnera la parole aux acteurs du milieu de l’imaginaire français.

Et donc, à qui ça s’adresse ?

A tout le monde bien sûr ! un MOOC pour les rassembler tous…

Trêve de plaisanterie : si vous avez raté les premières sessions, voici une occasion de vous rattraper ; pareil si vous vous étiez inscrit mais que vous avez dû lâcher en route et si vous avez déjà suivi toute la V1 ou V2, vous aurez le plaisir de retrouver une communauté riche, dynamique et impliquée, et de découvrir nos invités surprise chaque semaine !  

Equipe pédagogique

Anne Besson

Isabelle-Rachel Casta

Isabelle Olivier

Emmanuelle Poulain-Gautret

Myriam White-Le Goff

 

Service TICE

- Amélie Dumortier
- Bertrand Serroen
- Anne-Sophie Niklikowski
- Manuel Pyckaert

Innovation pédagogique

- Catherine Couturier

Chef de projet Mooc/Correspondant FUN-Mooc

- Daniel Le Berre

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00