Un opéra Yue à Arras avec l’Institut Confucius de l’Artois

27/09/2018

A l'occasion de la 5e journée mondiale des Instituts Confucius, l'Institut Confucius de l'Artois, en partenariat avec l’Université d’Artois et la Ville d’Arras, a invité un opéra chinois traditionnel : l’opéra Yue.

C’est une représentation exceptionnelle qui s’est tenue, le 23 septembre, au Théâtre d’Arras, l’opéra Yue bénéficiant d’un grand prestige en Chine. Sa particularité principale tient au fait que tous les rôles, même masculins, sont interprétés par des femmes. La pièce présentée ce dimanche s’intitulait « La Romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai », connue également sous le nom des « Amants papillons ». C'est une fresque romantique très populaire en Chine, qui voit deux amants désespérés préférant mourir que d'être séparés.

A l’issue de la représentation, Pasquale Mammone, président de l’Université d’Artois, Siyan Jin,  directrice de l’Institut Confucius de l’Artois, et Frédéric Leturque, maire de la Ville d’Arras, ont remis des fleurs, ainsi que des cadeaux à la troupe chinoise.

L’Institut Confucius de l’Artois, qui va bientôt fêter ses dix ans, sera mis à l’honneur durant la semaine « Arras à l’heure chinoise » qui se déroulera du 15 au 19 octobre prochain.