Un nouveau spectromètre de masse a été inauguré au plateau technique SMART

15/11/2018

Le plateau technique de Spectrométrie de Masse de l’ARTois (SMART), intégré au LBHE (Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique) a fait l’acquisition d’un nouveau matériel de pointe qui a été inauguré, ce mardi 13 novembre 2018. Il s’agit d’un spectromètre de masse SCIEX triple TOF 5600+.

De gauche à droite : Yannis Karamanos, Johan Hachani,
Pasquale Mammone, Christophe Landry et Sophie Duban

Piloté par Yannis Karamanos, chercheur au LBHE, le projet est né en 2015 du besoin d’accroître les capacités analytiques du plateau technique de spectrométrie de masse et protéomique de l’Université d’Artois. D’un coût global de 660 000 €, il a été cofinancé à hauteur de 115 000 € pour l’Université d’Artois, 215 000 € pour le Conseil régional et 330 000 € pour le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Ce matériel permet plusieurs types d’analyses, des petites molécules et des plus grandes, ainsi que la quantification pour des études de toxicité, de lipidomique, de protéomique et de métabolomique. Les trois laboratoires des secteurs Chimie et Biologie de la Faculté des sciences (LBHE, UCCS et Institut Viollette) avaient besoin de ce type d’analyses et sont toutes trois parties prenantes dans ce projet.

Sophie Duban, responsable du plateau technique SMART, devant le nouveau matériel.