Retour sur la conférence « laïcité et prévention de la radicalisation : quel lien ? »

21/03/2017

Le 15 mars 2017, l’université d’Artois a accueilli Monsieur Mathieu CLOUET, IA-IPR d’Histoire-Géographie et référent académique « laïcité », à l’occasion d’une conférence portant sur les liens entre laïcité et processus de radicalisation, conférence qui s’inscrit dans les actions de formation continue destinées à sensibiliser les personnels de notre université sur ces questions et qui viennent prolonger les actions déjà mises en œuvre de sécurisation de nos sites.

Après avoir rappelé les fondements historiques de la laïcité et en avoir défini les grands principes, les personnes présentes ont été sensibilisées aux processus de radicalisation et aux ressorts idéologiques qui les animent. Une prochaine conférence, portant cette fois sur des aspects juridiques, sera organisée au second semestre de l’année 2017.