Remise des prix du concours sur l'éthique professionnelle organisé par le Rotary

11/04/2017

Mercredi 5 avril, à l’université d’Artois, s’est tenue la remise des prix du concours portant sur l’éthique professionnelle, organisé par le Rotary.

Par ce concours, le Rotary a la volonté d'encourager les étudiants à mener une réflexion sur l'éthique professionnelle à l'approche de leur entrée dans la vie active. Cette année, 11 étudiantes, dont 8 inscrites à la Faculté de Droit Alexis de Tocqueville de Douai, ont participé au concours.

Le sujet étant libre, l'éthique devait être abordée en tenant compte des acteurs économiques du moment. Après avoir donné une définition de l'éthique, les étudiants devaient mener leurs réflexions autour d’une approche concrète et prospective des comportements professionnels et civiques. Leur analyse devait donc être nourrie de l'actualité économique, sociale et environnementale, mais devait aussi être projetée vers l'avenir professionnel et vers la société dans laquelle ils seront amenés à évoluer comme acteurs économiques et comme citoyens.

Le 1er prix a été attribué à Sarah Toubal, de l’Université de Lille II pour son essai « De l’éthique du lanceur d’alerte : essai sur la notion de désobéissance civile »

Le 2e prix à Marie Gueulle et Maeva Wiart, de la Faculté de Droit de Douai pour leur essai « Où se trouve la limite du secret dans le domaine médical ? »

Le 3e prix à Aurélie Dubois et à Laurine Liesse, de la Faculté de Droit de Douai pour leur essai « L’éthique militaire : la recherche du « juste » au cœur de la guerre ».

Les récompenses ont été remises en présence, pour le Rotary, de M. Georges Crapet, Past-Gouverneur, responsable de l‘organisation du concours M. Jean-Pierre Engelen, Gouverneur du district rotarien 1 520 et M. Dominique Perrard, past-gouverneur et, pour l’université d’Artois, de M. Pasquale Mammone, Président, M. Olivier Chovaux, 1er Vice-président, Mme Corinne Robaczewski, Vice-présidente en charge de la formation et de la vie universitaire et M. Marc Dutoit, chargé de mission Orientation et Insertion Professionnelle.