La Faculté des Sciences Jean Perrin se mobilise pour " l'année de la chimie de l'école à l'université "

15/10/2018

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université. De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné.

Dans le cadre de cette action, les enseignants-chercheurs en chimie de la faculté des Sciences Jean Perrin de Lens se sont mobilisés pour proposer un programme attractif et diversifié, adapté aux élèves de primaire, de collège, de lycée (+CPGE), de BTS et d’IUT, ouvert aux enseignants et au public (dans certain cas).

Retrouvez les actions proposées par l’université d’Artois, pour l’année universitaire 2018-2019 :

Jeudi 11
octobre 2018

Ouvert au public

Conférence de vulgarisation sur le thème de la Chimie Verte : « Influence de la chimie sur l’environnement : du constat à l’action ! ».

Jeudi 8 novembre 2018

Ouvert au public

Conférence : « La Chimie dans la 1re guerre Mondiale : aide de camp ou bourreau ?… Quelques faits pour tenter de comprendre ».

Jeudi 7
février 2019

Ouvert au public

Conférence de vulgarisation sur l’histoire de la chimie « Histoire de la chimie : de l’antiquité à l’ère moderne ».

du 6 au 10
mai 2019

Lycéens
(de Sciences-Physique
de préférence)

Pour les élèves de Collège / Lycée :
• Démonstrations et commentaires de manipulations en chimie faites par des enseignants et / ou des étudiants.

• Initiation à des manipulations (réalisation de titrages colorimétriques / synthèses / précipitations / distillation / estérification…)

• Visite du laboratoire de recherche UCCS Artois

du 13 au 17 mai 2019

Collégiens
(de Sciences-Physique
de préférence)

Pour les élèves de Collège / Lycée :

• Démonstrations et commentaires de manipulations en chimie faites par des enseignants et / ou des étudiants.

• Initiation à des manipulations (réalisation de titrages colorimétriques / synthèses / précipitations / distillation / estérification…)

• Visite du laboratoire de recherche UCCS Artois

du 20 au 24
mai 2019

Élèves du CE2
au CM2
et enseignants

• Démonstrations et commentaires de manipulations simples en chimie faites par des enseignants et / ou des étudiants (décomposition des couleurs des feutres / pourquoi l’eau de mer ne gèle pas ? /réactions endothermiques et exothermiques / bouteille multicolore / précipitation-solubilite / changement d’état : liquide, solide, vapeur…).

• Initiation à des manipulations simples et faciles sans danger (mélanges de solutions / précipitation / …)

Renseignements et inscription par mail à l'adresse suivante :

pascale.boizumault@univ-artois.fr

INSCRIPTION OBLIGATOIRE, nombre de places limité.