Journée d’accueil des étudiants en programme de mobilité internationale

24/09/2018

A l’occasion de la rentrée universitaire 2018/2019, l’Université d’Artois a accueilli les nouveaux étudiants étrangers arrivant dans le cadre des échanges et programmes de mobilité internationale. Soixante étudiants étrangers d’échange se sont ainsi rencontrés le 7 septembre, lors de la traditionnelle journée d’accueil organisée par le Service des Relations Internationales.

Venus de 14 pays différents répartis sur 3 continents, et de 24 universités étrangères partenaires, ils vont réaliser un séjour au sein des différentes composantes de l’université, durant un semestre ou une année universitaire, que ce soit aux niveaux licence, master ou doctorat. Il s’agit d’un « séjour d’études en mobilité » qui, dans le cadre d’un partenariat, leur permettra de valider des crédits ECTS dans leur établissement d’origine. Certains d’entre eux sont en programme de double diplôme et pourront obtenir à la fois le diplôme de leur établissement d’origine et le diplôme de l’Université d’Artois.

Plus de deux tiers d’entre eux sont inscrits au programme Erasmus+, financé par la Commission Européenne. 23 étudiants viennent d’établissements situés hors Union Européenne et sont accueillis dans le cadre du projet Erasmus + « Mobilité Internationale de Crédits », les 21 étudiants venant d’établissement européens le sont dans le cadre du projet Erasmus + « Mobilité de l’Enseignement Supérieur intra-européenne ». Enfin, 16 étudiants sont venus grâce aux conventions de partenariats établis avec des établissements de Chine, du Japon, de Taïwan et du Maroc.

Cette journée d’accueil marque le début de leur vie à l’Université d’Artois. Le service des relations internationales, ainsi que les étudiants tuteurs d’accueil et les correspondants relations internationales des composantes leur ont présenté le fonctionnement de l’université et ses services dédiés aux étudiants (Vie étudiante, culture, sport, santé, Bibliothèques, Maison des Langues, associations étudiantes). Ils les accompagnent dans les différentes démarches administratives et pédagogiques qui faciliteront leur intégration et la réussite de leurs études. La ville d’Arras a  été également mise à l’honneur avec l’organisation d’une visite guidée du centre-ville d’Arras avec l’Office du Tourisme.

Alors que certains étudiants auront terminé leur séjour à la fin du premier semestre riche de découvertes et d’enseignements, d’autres intègreront l’Université d’Artois au second semestre 2018/2019 pour se lancer dans l’aventure de la mobilité internationale.