Visite de la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem à Lens

04/03/2016

A l'occasion de sa venue dans le Pas-de-Calais, la ministre Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue à Lens Ã  la Faculté des Sciences Jean Perrin, elle y a déjeuné avec des enseignants chercheurs, avant de visiter le CRIL (Centre de Recherche en Informatique de Lens).

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue vendredi 4 mars 2016 à Carvin, Lens et Arras. Au programme : Ã©changes  avec des élèves sur le thème de la prévention du décrochage scolaire et avec l’équipe pédagogique au lycée Diderot de Carvin. Déjeuner avec des enseignants chercheurs à la Faculté des Sciences Jean Perrin avant de visiter le laboratoire d’intelligence artificielle. Puis, à Arras, rencontre avec l’équipe de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Pas-de-Calais. 

La visite du CRIL fut l’occasion pour le laboratoire de présenter à la ministre sa politique scientifique, ainsi que quelques applications et projets du laboratoire, à la pointe des recherches en intelligence artificielle. Lui furent notamment exposés des résultats au sujet de  la planification flexible avec contraintes pour une application de visite personnalisée de musées, de la détection de tricheries dans des plates-formes de jeux en ligne,  des techniques d’analyse automatisée d’arguments échangés sur les plates-formes de démocratie participative, de techniques d’intelligence artificielle générale pour les jeux, et, enfin, le calcul de compromis et de consensus entre différents agents dotés de capacités déductives.

La ministre a tenu à échanger longuement et de manière conviviale avec chaque membre rencontré du laboratoire. Elle a très chaleureusement félicité l’ensemble du CRIL pour l’excellence et la visibilité internationale remarquable des  ses recherches.

Sources : http://www.cril.univ-artois.fr/2016/03/04/ministre/

 


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00