Une journée d’étude « Performances et spectacles sportifs », en l’honneur de Patrick Mignon, à La Scène du Louvre-Lens

10/05/2016

Jeudi 28 avril 2016, l’ Atelier SHERPAS (Laboratoire Sociologie, His­toire, Éducation, Représentations, Pratiques et Activités Sportives) et le Musée du Louvre-Lens ont organisé une journée d’étude en l’honneur de Patrick Mignon « Performances et spectacles sportifs » à La Scène du Louvre-Lens. Cette manifestation a eu lieu durant l’exposition « RC Louvre » du Louvre-Lens dédiée aux supporters du Racing Club de Lens.

 

Présentation de la journée par Luc Piralla, commissaire de l'exposition "RC Louvre", Williams Nuytens, directeur du laboratoire Sherpas, et Nicolas Hourcade, professeur agrégé de sciences sociales à l'Ecole Centrale de Lyon et membre associé au CADIS

 

Ouverte à un large public, la journée d’étude avait pour but de présenter les principaux acquis de la recherche en sciences sociales sur l’engouement suscité par le spectacle sportif. Elle s’est d’ailleurs déroulée quelques semaines avant le prochain championnat d’Europe des nations qui se tient en France en 2016.

La journée a été l’occasion de rendre hommage au sociologue Patrick Mignon, l’un des premiers chercheurs à mener des enquêtes approfondies sur la « passion du football ». Dirigée par Williams Nuytens (directeur de l’Atelier SHERPAS) et Nicolas Hourcade (professeur agrégé de sciences sociales à l’Ecole Centrale de Lyon, membre associé au CADIS), elle a rassemblé des sociologues, historiens et ethnologues de plusieurs générations.

Le collectif d’artistes Zirlib, en résidence à l’université et au sein du laboratoire SHERPAS depuis septembre 2015, a ponctué l’événement de performances vidéos réalisées à partir des témoignages de supporters lensois de tout âge.

Projection des performances du collectif Zirlib avant la prochaine table ronde :
témoignage d'Yvette, supportrice du RC Lens de 84 ans


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00