Signature d’une convention de partenariat entre l’université d’Artois, la Ville d’Arras et l’Office de Tourisme d’Arras autour des lieux culturels

20/05/2016

Le 20 mai 2016, l’université d’Artois, la Ville d’Arras et l’Office de Tourisme d’Arras ont signé une convention tripartite à La Ruche, la salle de spectacle de la Maison de l’Etudiant. Ce partenariat vise à faciliter l’accès à différentes salles culturelles.

 

Alexandre Malfait, directeur de l'Office de Tourisme d'Arras, Francis Marcoin, président de l'université d'Artois, et Frédéric Leturque, maire d'Arras, ont signé une convention tripartite autour des lieux culturels le vendredi 20 mai 2016 à La Ruche.

 

La convention a pour objet de définir les modalités d’utilisation d’une part de La Ruche par les services municipaux  et associations culturelles et sociales arrageoises, d’autre part des équipements de la ville d’Arras ou de l’Hôtel de Guînes par les services de l’université ou les associations étudiantes à vocation sociale ou culturelle de l’Université, lorsqu’elles organisent des manifestations scientifiques et culturelles.

L’université d’Artois, la Ville d’Arras et l’Office de Tourisme d’Arras poursuivent en effet des objectifs communs, tels que développer l’attractivité du territoire et la participation citoyenne dans la vie de la cité, favoriser l’accès de tous à la diversité culturelle du territoire et permettre aux étudiants d’être acteurs du territoire en s’impliquant dans les événements de la vie locale, y compris culturels.

Les trois structures souhaitent en outre développer l’ouverture et les échanges entre le campus arrageois, le cœur de ville et les différents quartiers d’Arras, et accentuer la circulation des étudiants et des acteurs municipaux ou associatifs arrageois dans ces différents espaces.

Ainsi, le Casino, le Musée, l’Hôtel de Guînes, la Salle Dutilleux, le Pharos et la Médiathèque Saint-Vaast pourront être mis à disposition de l’université d’Artois pour certaines manifestations. En contrepartie, La Ruche pourra accueillir des manifestations culturelles arrageoises.

Ce partenariat a été célébré dans la soirée par la représentation théâtrale « Scène Solidaire » à La Ruche. Proposé par le Centre Social Arras Sud, le spectacle était joué par 12 seniors ayant participé aux ateliers menés par le comédien Franckie Defonte, ancien étudiant de l’université d’Artois.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00