Signature convention tripartite Université - CUA - SCOTA

14/04/2016

Une convention de coopération

l’Université d’Artois, la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) et le Syndicat pour la Cohérence des Orientations Territoriales de l’Arrageois (SCOTA) ont signé une convention tripartite le 30 mars 2016.

Cette convention a pour objectif de renforcer, développer et structurer le partenariat entre l’Université d’Artois, la CUA et le SCOTA afin de faciliter les coopérations entre l’Université d’Artois et ces établissements publics.

La CUA et le SCOTA entendent accompagner le développement des formations universitaires du territoire pour un enseignement de qualité facilitant l’intégration des futurs étudiants dans le monde professionnel. Ces établissements publics souhaitent par ailleurs mener un développement territorial dynamique et efficient en s’appuyant sur des travaux de recherche.

L’UFR Histoire, Géographie, Patrimoines, qui développe des fonctions visant à l’analyse et au développement des territoires, est l’interlocuteur privilégié de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) et du Syndicat pour la Cohérence des Orientations Territoriales de l’Arrageois (SCOTA).

Jean-François DEPRET, Président du SCOTA, Philippe RAPENEAU, Président de la CUA,
Francis MARCOIN, Président de l'université, et Bernard REITEL, chargé de mission Politique de la recherche en Lettres et Sciences humaines
(UFR Histoire, Géographie, Patrimoines)

 

Objectifs de la convention

La CUA, le SCOTA et l’Université affirment leur volonté commune d’aider à développer des partenariats entre l’Université d’Artois et les collectivités locales pour :

  • promouvoir sur le territoire des actions en faveur de l’enseignement supérieur (recherche, soutien, étude de cas)
  • aider à intégrer l’Université d’Artois dans le territoire en tenant compte des besoins des étudiants
  • associer les étudiants et enseignants à l’ingénierie des réunions stratégiques de développement du territoire (conseil, évaluation, expertise)
  • proposer des offres de stage aux étudiants au sein de la CUA et du SCOTA
  • soutenir les interventions des professionnels des collectivités à l’Université d’Artois
  • communiquer sur les filières de Master « Développement des territoires, aménagement et environnement » et « Gestion de patrimoine, conduite de projets culturels », de l’Université d’Artois et sur les filières de Licence professionnelle « Aménagement paysager » et « Guide conférencier »
  • promouvoir des événements et manifestations scientifiques en commun sur l’évolution des connaissances dans les domaines de l’urbanisme, du développement territorial, de la prospective territoriale durable. Le but de la convention

Les 3 parties affirment une volonté commune :

  • de développer une capacité d’expertise de l’Université par la capitalisation des démarches locales
  • de favoriser la prise en compte des propositions de l’université dans les politiques publiques d’aménagement du territoire notamment dans les domaines suivants : - Planification territoriale (SCoT, PLUi, PDU, PLH, PDE, Agenda 21…) - Projet urbain - Développement économique - Aménagement paysager - Valorisation du patrimoine culturel et naturel

La CUA, le SCOTA et l’Université d’Artois assureront un suivi des actions de coopération prévues dans le cadre de la convention dans le respect mutuel de l’autonomie et des compétences de chacune d’elles. Une réunion annuelle sera organisée afin d’établir un bilan des actions conduites et envisagées et de valoriser les bonnes pratiques qui pourront être identifiées, sans que ces démarches n’aient aucun caractère contraignant envers les institutions concernées.

Enfin, les partenaires pourront envisager d’associer à leur démarche les instances et organisations locales, départementales, régionales, nationales voire européenne : institutions, universités, collectivités locales, représentants de la société civile, des populations locales et étudiantes.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00