Retour sur la conférence « Un an après Charlie Hebdo, quelles perspectives pour une Europe commune ? » organisée par le BDE EGASS

19/01/2016

Le mercredi 13 janvier 2016, s’est tenue sur le site universitaire d’Arras une conférence « Un an après Charlie Hebdo, quelles perspectives pour une Europe commune ? » organisée par le BDE EGASS dans le cadre de conférences citoyennes. Elle a réuni de 12h à 13h dans l’amphithéâtre Monnet une assemblée venue écouter l’intervenant Jean-Claude Vérez, économiste et maître de conférences à l’université d’Artois.

La conférence était animée par Jean-Claude Vérez et Thierry Bonfils, tous deux économistes et enseignants à l’université d’Artois. A l’heure où les partis extrêmes prennent de l’importance dans plusieurs pays, et où chacun semble se replier sur lui-même, elle s’est interrogée sur les perspectives d’une Europe commune. Le thème choisi était volontairement fédérateur afin d’intéresser les étudiants des différentes composantes.

En effet, il a permis d’aborder des sujets comme la monnaie unique, la construction du projet européen, les flux migratoires, le marché du travail ou encore le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne dans le contexte post-attentats. Une discussion avec le public était prévue après la présentation de M. Jean-Claude Vérez afin d’ouvrir le débat sur une Europe commune.

En organisant cette conférence, le BDE EGASS a répondu à la demande des étudiants qui ont sollicité les associations pour programmer de nouvelles conférences citoyennes après le succès de celle de 2015 « Hommage à Charlie Hebdo : Bernard Maris, un économiste hétérodoxe ». Il avait confié son organisation à l’étudiant Dimitry Régnier, membre du BDE.

Le BDE EGASS projette de proposer au cours de l’année des conférences, ainsi que des ciné-débats sur des thèmes économiques, qui seront ouverts à tous. Il recherche des intervenants.

 

Pour tout renseignement, contactez :

- Younes El Otmani, Président du BDE EGASS : bde.egass.artois@gmail.com

- Dimitry Régnier, membre du BDE chargé de l’organisation de conférences : 06 29 09 07 61


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00