Retour sur la conférence Artésia « Les populations civiles lors des guerres durant l’époque Moderne »

04/02/2016

Le mercredi 27 janvier 2016, s’est tenue sur le site universitaire d’Arras une conférence organisée par l’association Artésia sur « Les populations civiles lors des guerres durant l’époque Moderne ». Le public s’est réuni de 14h à 15h30 dans l’amphithéâtre Adam de la Halle pour écouter les professeurs Charles Giry-Deloison et Alain Joblin, tous deux spécialistes d’histoire moderne à l’université d’Artois et intervenants lors de cette conférence. 

Il s’agissait de la troisième conférence portant sur les populations civiles pendant la guerre proposée par Artésia. L’association des étudiants d’histoire et de géographie de l’université d’Artois a en effet choisi d’aborder ce thème tout au long de l’année universitaire 2015-2016. Les différentes périodes de l’histoire seront évoquées. Alors que les précédentes conférences étaient consacrées à l’Antiquité et au Moyen-Age, la conférence du 27 janvier 2016 s’est intéressée à l’époque Moderne.

Cette conférence a étudié le cas des populations civiles en temps de guerre, un sujet peu évoqué lors des programmes de cours. La première partie, animée par M. Deloison, a apporté un éclairage sur la période des 16e et 17e siècles. La seconde partie avec M. Joblin s’est concentrée sur le 18e siècle afin de considérer les populations civiles sous les aspects de victimes de guerre, de victimes des exactions des soldats ou encore des hommes mobilisés pour l’effort de guerre.

Une conférence et un Ciné-Histoire

Artésia avait également programmé dans la soirée un cycle Ciné-Histoire à la Maison de l’Etudiant, avec la projection du film « La Reine Margot » de Patrice Chéreau, sorti en 1994. M. Youri Carbonnier, maître de conférences en histoire moderne, a partagé son analyse et sa critique du film avec les spectateurs présents.

La prochaine conférence Artésia sur le thème des populations civiles lors des guerres portera sur l’histoire contemporaine et aura lieu le jeudi 25 février 2016 de 13h30 à 15h dans l’amphithéâtre Churchill à Arras.

Rendez-vous sur Facebook pour suivre tous les événements organisés par l’association Artésia.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00