Retour en images sur la 2ème édition du Festival Arts Chine

24/02/2016

Du 5 au 13 février 2016 s’est tenu le Festival Arts Chine organisé par l’Institut Confucius de l’Artois, en partenariat avec l’université de Nankin et l’Institut Confucius de l’Université de Naples - L’Orientale.

Pour sa 2ème édition, le festival s’est ouvert le vendredi 5 février 2016 avec le Gala du Nouvel An Chinois à la Maison de l’Etudiant à Arras. Il s’est achevé avec le colloque consacré à « L’Art contemporain chinois et la société » à Roubaix.

 

Les temps forts du festival :

- Le Gala du Nouvel An Chinois « Le Singe Doré du Bonheur »

Vendredi 5 février 2016, l’Institut Confucius a célébré la nouvelle année du Singe à la Maison de l’Etudiant à Arras. Environ 150 personnes ont assisté au spectacle mis en scène par Wei Wenke, professeur à l’Institut Confucius de l’Artois, avec l’aide des étudiants en chinois, des apprenants des ateliers Confucius ainsi que des étudiants chinois. Au programme : chansons chinoises, théâtre, opéra, danse, jeux, flûte, cithare Qin, Taï Chi, défilé. Gratuit et ouvert à tous, le Gala du Nouvel An Chinois s’est conclu sur un buffet chinois.

- L’exposition photos « Heng Fu : le paysage chinois d’aujourd’hui » à la QSP Galerie à Roubaix

Du 6 au 27 février 2016, l’Institut Confucius de l’Artois, avec le Bureau d’Art et de Recherche (BAR), a organisé une exposition de photographie « Heng Fu : Paysages Chinois aujourd’hui » à la QSP Galerie à Roubaix. Le vernissage le samedi 13 février a été l’occasion de rencontrer l’artiste.

- Le colloque international « L’Art contemporain chinois et la société » à Arras et Roubaix

Vendredi 12 février 2016 à la Maison de la Recherche à Arras et samedi 13 février 2016 au musée La Piscine à Roubaix, s’est tenu un colloque sur l’Art chinois contemporain et la société. Il a été co-organisé par l’Equipe d’Accueil « Textes et Cultures », l’Université de Nankin et l’Université orientale de Naples. Jin Siyan, directrice de l’Institut Confucius de l’Artois, était responsable scientifique du colloque.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00