Restitution du projet Valises de récits : des étudiants étrangers vous emmènent à la découverte de leur pays d’origine

16/02/2016

Du 28 janvier au 19 février 2016 se tient l’exposition « Valises de récits » dans la Galerie du Dôme du site universitaire d’Arras, dans le cadre de la résidence-mission de Monika Salmon-Siama organisée par le Centre Régional du Livre et des Lettres du Nord-Pas de Calais, en coopération avec l’Institut des Civilisations et des Etudes Polonaises et l’université d’Artois. L’exposition invite à découvrir les histoires personnelles d’immigrés habitant dans notre région à travers leur valise, objet emblématique rempli de souvenirs insolites. Parmi la dizaine de malles exposées, cinq appartiennent à des étudiants étrangers de l’université d’Artois. Ces étudiants nous ont présenté leur histoire, leur pays et leur culture lors de la restitution du projet qui avait lieu le 9 février 2016.

 

Le projet « Valises de récits »

Gratuite et ouverte à tous, l’exposition « Valises de récits » dévoile les trajectoires de vie d’immigrés par le biais d’objets, de photographies et de documents personnels rangés dans leur valise. A Arras, cette exposition est divisée en deux parties : une partie plus ancienne avec des valises d’anciens immigrés dans la région du Nord-Pas de Calais ainsi qu’une partie plus moderne avec les valises des étudiants du DU FLEPES (Diplôme Universitaire Français Langue Étrangère Pour la Préparation aux Études Supérieures) de l’UFR de Lettres et Arts et de certains étudiants étrangers de l’université. Diverses origines sont ainsi représentées : Belgique, Italie, Pologne, Maroc, Chine, etc. Ce projet est né de la collaboration entre l’université d’Artois (le DU FLEPES, le Service Vie Culturelle et Associative, le Service de la Vie Étudiante), qui accueille Monika Salmon-Siama dans le cadre de la résidence-mission « Albums d’enfants », et l’Espace Culturel La Gare à Méricourt, qui a prêté la partie ancienne de l’exposition.

Aurélia Devulder, enseignante du DU FLEPES et Monika Salmon-Siama

Valises d'anciens immigrés dans la région du Nord-Pas de Calais

La restitution du projet avec des étudiants étrangers

Le 9 février 2016, la restitution du projet a donné la parole aux étudiants de l’université d’Artois qui ont participé à l’exposition. Ceux-ci se sont d’abord exprimés sur leur culture, avant de raconter l’histoire des objets et souvenirs exposés dans leur valise. Selon Aurélia Devulder, enseignante du DU FLEPES, la restitution du projet a également été pour eux l’occasion de s’adresser pour la première fois à un public en français et de nous inviter au voyage dans leur pays d’origine. Ces étudiants ont tenu à faire découvrir la cuisine chinoise, les vêtements traditionnels vietnamiens, la cérémonie d’un mariage libyen, la musique algérienne ou encore l’architecture marocaine.

Les valises et les récits personnels du volet contemporain de l’exposition ont été confiés par des étudiants de l’université d’Artois issus de cinq pays différents :

- Anh Nguyet LE, Thi Phuong NGUYEN et Van TRANG (Viétnam)
- Lixue HUANG, Shuyun CHEN, Mofei BAI et Tianhong HUANG (Chine)
- Ali AL ASHKAR et Ghofran DAGDAG (Libye)
- Youcef Rafik CHANANE (Algérie)
- Marwa EL OULLADI (Maroc)

Présentation d'une valise par des étudiantes de l'université

Présentation du projet d'une étudiante de l'université

Exposition des valises des étudiants étrangers et des étudiants en DU FLEPES


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00