Rencontre avec Gianni Marasà, le nouveau vice-président étudiant de l'université

26/09/2016

 

Gianni Marasà a été élu vice-président étudiant de l’université d’Artois le 3 juin 2016 par le Conseil Académique. Étudiant à l’UFR des STAPS à Liévin, il est membre du réseau de la Fédération des associations de l’université d’Artois (Fed’Artois).

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis étudiant à l’UFR des STAPS de Liévin. En Licence j’ai suivi le parcours « Activités Physiques Adaptées et Santé » et, actuellement, je suis étudiant en Master 2 Recherche au sein de l’Atelier Sherpas. Je suis avant tout un associatif : je suis vice-président de l’association étudiante APASH*, qui vise à promouvoir les activités sportives pour le handicap, de même, au sein du club où je pratique des sports de combat - notamment le Sambo - j’encadre des cours de lutte et de judo pour des personnes en situation de handicap mental. Pour ce qui est du futur, j’envisage de terminer mon Master et de poursuivre par une thèse en STAPS sur un volet sociologique, sans doute autour de l’engagement des jeunes dans les associations.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter aux élections de vice-président étudiant ?

Ma candidature relevait d’une sorte de continuité, dans le sens où je me sens proche de l’université qui m’accueille depuis plusieurs années. J’y ai fait du tutorat, je suis investi dans l’association APASH et je fais partie de la Fed’Artois. Ce qui m’a motivé : pouvoir faire porter la voix des étudiants, faire entendre celle des associations, les représenter réellement. Je veux redonner de l’utilité au rôle de vice-président étudiant. C’est pourquoi je me suis présenté aux élections sur la nouvelle liste « Bouge Ta Fac ». Souvent on n’entend plus parler du vice-président étudiant après son élection. VPE, ce n’est pas seulement un titre sur un bout de papier. Je voudrais remettre son rôle à l’honneur, avec les responsabilités qu’il engage.

Justement, que signifie pour vous être vice-président étudiant ? Quelles sont ses missions ?

Pour moi, cela implique beaucoup de responsabilités, surtout envers les autres étudiants. Même si l’on côtoie la direction, les élus, les personnels ou les enseignants, il ne faut pas oublier qu’on est soi-même un étudiant. Le VPE représente l’ensemble des étudiants de l’université, ce qui implique de les consulter, comme à la veille des CFVU par exemple. Ce rôle nécessite d’être joignable et disponible pour monter des projets des étudiants, écouter et trouver des solutions à leurs problèmes, améliorer leur quotidien, tout cela afin que leur vie étudiante à l’université d’Artois se déroule le mieux possible. Il est important que l’étudiant se sente écouté et représenté, et cette représentation passe par le vice-président étudiant.

Quels sont vos projets en tant que VPE ?

Il est difficile de tous les énumérer… Parmi les projet-phares figure d’abord la mise en place d’un Régime Spécial d’Etudes (RSE) pour les étudiants engagés dans les associations et les conseils centraux. Nous souhaitons généraliser les cérémonies officielles de remise de diplômes avec l’intervention de professionnels, afin de favoriser les contacts entre diplômés et professionnels. Un projet d’épicerie sociale est également en cours de réflexion : les étudiants en précarité pourraient y bénéficier d’une remise d’environ 80% sur le prix d’origine des denrées alimentaires. L’idée serait de créer un lieu d’achat, mais aussi un lieu de vie où se rencontrer et discuter. Cela rendrait particulièrement service aux étudiants internationaux (hors Erasmus) qui arrivent parfois en cours d’année sans aides spécifiques. En parallèle, nous espérons mettre en place un réel plan d’accompagnement des étudiants étrangers. De plus, nous travaillons avec la BU sur un projet de bibliothèque solidaire : le but est d’aménager sur chaque site universitaire un lieu où des livres issus du désherbage seraient mis à disposition tout au long de l’année. La mise en place d’un système d’échanges de livres entre étudiants est aussi à l’étude.

*APASH : Activités Physiques Adaptées Santé Handicap

Pour contacter Gianni Marasà :
E-mail : gianni_marasa@ens.univ-artois.fr
Tel : 07 52 67 75 19

 

 


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00