Les salles actives de l’université d’Artois ont été inaugurées

23/03/2016

Les 22 et 23 mars 2016 a eu lieu l’inauguration de 6 salles de pédagogie active de l’université. Sur chaque site, les étudiants, les personnels et les enseignants étaient invités à découvrir ces espaces de formation innovants et leurs multiples utilisations.

Une inauguration interactive

A cette occasion, le SUP Artois (Service Universitaire de Pédagogie de l’université d’Artois) avait mis en place des ateliers de pédagogie active. Il s’agissait de réfléchir ensemble à l’environnement d’études idéal en 2050 pour un cours de 30 étudiants. A la manière d’un workcafé, plusieurs groupes de travail ont été constitués. Tous disposaient d’un mur d’expression pour dessiner leur projet. A la fin de la séance, chacun d’entre eux a partagé ses pistes de réflexion à l’assemblée. Le but de l’exercice était de montrer comment les salles actives peuvent favoriser les interactions et le travail d’équipe, et rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage.

 

 

Des salles conçues pour les pédagogies actives

Cette mise en situation a permis à tous de se familiariser avec ces nouveaux espaces de formation et leurs utilisations. Les salles actives bénéficient en effet d’aménagements innovants comme un tableau numérique interactif, des écrans de projection, un éclairage adapté au travail sur écran, ainsi que des bandeaux électriques et des bancs de charge pour recharger plus facilement les équipements.

Elles ont été entièrement pensées pour la mise en œuvre des pédagogies actives qui permettent un apprentissage en profondeur. Ces salles de TD encouragent le travail en équipe grâce à des murs d’expression, un mobilier léger et modulaire et une acoustique soignée. Conçues pour expérimenter des méthodes actives, elles peuvent aussi accueillir des cours traditionnels. Chaque enseignant est libre de leur utilisation.

Francis Marcoin, président de l’université, a également rappelé que ces 6 salles actives, réparties sur l’ensemble des sites, étaient expérimentales et que d’autres étaient déjà prévues dans les prochaines années.

Localisation des salles actives :

  • Site universitaire d’Arras : salles A2 (Bât.K) et S2 (Bât.F)
  • FSA de Béthune : salle A0.14
  • IUT de Béthune : salle active (ancienne salle reprographie)
  • UFR de Douai : salle TD1
  • IUT de Lens : salle 02SE
  • UFR de Liévin : salle interactive

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00