Le nouvel atelier vélo de l'association CycloCampus a été inauguré à Béthune.

08/03/2016

Mercredi 2 mars 2016 s'est tenue l’inauguration du nouveau local de l’association CycloCampus dans le bâtiment Robert Hazebrouck à Béthune, en présence de Francis Marcoin, président de l’université, et de Denis Fourmaux, enseignant à l’IUT de Béthune et président de l’association. Ce local abrite l'atelier vélo participatif et solidaire de CycloCampus. L'inauguration a eu lieu dans le cadre de la Semaine du développement durable.

Coupé de ruban de Francis Marcoin, président de l'université,
pour l'inauguration du nouveau local de CycloCampus

 

L’association Cyclocampus, fondée par Pierre Tittelein, Denis Fourmaux et Nathalie Lecocq a pour objectif de favoriser le vélo en tant que mode de déplacement pour les personnels et étudiants de Béthune. Elle dispose désormais d’un nouveau local au cœur du site universitaire de Béthune. L’atelier a déménagé dans le hall d’entrée du bâtiment Robert Hazebrouck et se situe désormais à proximité des locaux d’autres associations étudiantes comme ADEIA (l’Association des Etudiants Internationaux de l’Artois).

 

L’accès au vélo pour tous !

L’association CycloCampus récupère des cycles d’occasion afin de les réparer et de les proposer à la vente à prix bas. En donnant plusieurs vies à un vélo, l’association CycloCampus fonctionne sur un cercle vertueux et favorise un mode de transport propre.

L’atelier met aussi à disposition tout le matériel nécessaire pour entretenir les vélos, des pièces à l’outillage. Des pièces sont récupérées sur des vélos destinés à la déchetterie, remises en état, puis revendues à prix coûtant aux adhérents de l’association. Ceux-ci peuvent même se rendre à l’atelier pour profiter de conseils et de formations sur les réparations, le freinage, la transmission ou encore la roue.

 

Présentation des activités de l'association CycloCampus lors du pot d'inauguration

 

 

 

 

Adhérer à Cyclocampus :

Les étudiants et le personnel de l’université qui souhaitent adhérer à CycloCampus peuvent découvrir l’atelier vélo, du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30 (hors vacances scolaires), ou contacter directement l’association : cyclocampus-bethune@ouvaton.org

Site web : http://cyclocampus-bethune.ouvaton.org/

Son nouveau local se situe sur le site universitaire de Béthune,
au rez-de-chaussée du bâtiment Robert Hazebrouck, à gauche :

Bâtiment Robert Hazebrouck,
Rue de l'université,
62400 Béthune
Coordonnées GPS : 50.517706,2.659389

 


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00