Lancement de « La Ruche » à la Maison de l’Etudiant à Arras

01/03/2016

Désormais, la salle de spectacle de la Maison de l’Etudiant à Arras a un nom : « La Ruche ». Mardi 23 février 2016 a eu lieu son lancement, en présence de Francis Marcoin, président de l’université, Pasquale Mammone, vice-président du Conseil d’administration, Pascal Déprez, vice-président de la Commission formation et vie universitaire, Nicolas Blondel, vice-président chargé de la Vie étudiante, Johann-Günther Egginger, chargé de mission à la politique culturelle. Pour l’occasion, le Service Vie Culturelle et Associative (SVCA) avait invité le public à participer à l’événement.

 

Francis Marcoin, président de l'université, présentant le projet de "La Ruche" aux côtés de Laurence Buthod, chef du Service Vie Culturelle et Associative, et Mikaël Bernard, metteur en scène de la compagnie "A Corps Rompus"

 

 

Une salle de spectacle et de concerts

Lors de la soirée de lancement, le SVCA a présenté le nouveau concept de la salle de spectacles. Le lieu se veut un espace collaboratif toujours plus ouvert à la communauté universitaire, aux projets associatifs et aux jeunes artistes, d’où son appellation « La Ruche ». Déjà inaugurée l’année dernière après les travaux, la salle est maintenant entièrement modulaire afin de s’adapter à toutes les expérimentations. De 134 places assises pour des spectacles, La Ruche peut proposer jusqu’à 250 places pour des concerts.

Avec cette salle, l’université d’Artois souhaite offrir un nouvel espace de recherche et de création pour des compagnies émergentes. D’ailleurs, lors du lancement de « La Ruche », la jeune compagnie « A Corps Rompus » a présenté une étape de travail pour sa sortie de résidence autour du texte de David Léon « Un jour, nous serons humains ». Le public a aussi eu l’occasion d’échanger, après la représentation, avec l’auteur, le metteur en scène, le scénographe et le comédien de la compagnie.

Mise en scène du texte "Un jour, nous serons humains" de David Léon pour la sortie de résidence de la compagnie "A Corps Rompus"

 

Soirée participative

La soirée de lancement s’est poursuivie avec des expérimentations autour du projet de « La Ruche ». Chacun a été invité à prendre part à l’événement. Dès 19 heures, le public est devenu acteur de divers ateliers, comme celui de cuisine, de chant, ou de décoration de la boîte à troc. Ceux-ci étaient ponctués d’animations de la compagnie « Au-delà du seuil » sur le collectif.

Après les ateliers, une représentation théâtrale s’est déroulée à 20 heures à l’extérieur de la Maison de l’Etudiant. Sur le thème de la manipulation des masses, le spectacle avait été préparé dans l’après-midi par la compagnie Noutique et une vingtaine de personnes qui s’étaient portées volontaires. Ensemble, elles ont créé un chœur physique, qui évolue et se déplace en réponse à la parole proférée par le comédien.

Tous les participants se sont ensuite réunis dans la salle de spectacles pour partager le fruit de leur travail, ce qui a donné lieu à un bref récital de chant grégorien, une dégustation de soupe asiatique, et à un échange d’objets par le biais de la boîte à troc « givebox ». La soirée s’est terminée sur un cocktail.

Grâce au photomaton mis à disposition, les spectateurs ont pu repartir avec un cliché de la soirée de lancement en compagnie d’autres participants.

 

Les ateliers vont bientôt démarrer devant « La Ruche » !

Atelier soupe avec le collectif "The Sisters' Canteen"


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00