L’université d’Artois a accueilli la 1ère édition du Gestival

13/05/2016

Du 13 au 15 mai 2016, l’association Trèfle a organisé à Arras son premier Gestival, un festival culturel bilingue Langue des Signes / français. Partenaire de l’événement, l’université d’Artois a accueilli plusieurs manifestations dans le cadre des actions de sensibilisation au handicap « Handivalid’ ». C’est ainsi que deux spectacles et un atelier de sensibilisation à la langue des signes française ont été présentés le 13 mai 2016 sur le site universitaire d’Arras.

 

Ouverture du Gestival à l’université

L’objectif du festival est de créer des rencontres entre sourds et entendants et de favoriser leurs échanges. Durant trois jours, le Gestival a proposé dans la ville d’Arras une programmation accessible à tous les publics, y compris ceux qui ne connaissent pas la langue des signes. Sa 1ère édition s’est ouverte le vendredi 13 mai 2016 sur le site universitaire d’Arras avec deux spectacles, ainsi qu’une action de sensibilisation à la communication non verbale.

Le premier spectacle « Les Contes du Monde entier » de la Compagnie IVT a été donné en fin de matinée à La Ruche pour environ 80 élèves du CEJS (Centre d’Éducation pour Jeunes Sourds). « Baba Yaga » et « Les trois fileuses » ont été racontés à l’oral par un conteur entendant et en langue des signes par un conteur sourd, offrant une double narration orale et visuelle.

De 12h30 à 13h30 devant la maison de l’Étudiant, des formateurs en Langue des Signes Française de l’association Trèfle ont invité les étudiants et les personnels à tester leurs capacités en communication non verbale avec les élèves du CEJS. L’atelier s’est terminé sur l’apprentissage de quelques signes de la LSF.

Présentation du Gestival par l'association Trèfle à La Ruche

Entre les deux spectacles, des formateurs en Langue des Signes Françaiseont sensibilisé des étudiants à la communication non verbale

La programmation s’est prolongée l’après-midi sur le parvis de l’UFR EGASS avec le spectacle « 2 secondes » de la Compagnie du petit monsieur. Le spectacle sans une parole a séduit petits et grands. Il montrait les aventures burlesques de Paul Durand avec un objet qui a envahi notre quotidien. 

Étudiants, personnels et élèves du CEJS ont suivi les aventures
du Petit Monsieur (Ivan Chary) devant l'UFR EGASS

Sensibiliser la communauté universitaire au handicap

Ces représentations ont également clôturé la saison d’actions de sensibilisation au handicap « Handivalid » menées sur tous les sites universitaires. Depuis plusieurs années, l’université d’Artois et l’association Trèfle signent annuellement une convention de partenariat dont l’objectif est de faciliter l’insertion des étudiants sourds et malentendants au sein de l’université en leur permettant d’établir un dialogue avec d’autres étudiants et membres du lèves du. Cest de facilitaalement clôpour objectif de sensibiliser la communauté universitaire.

Aussi, l’université t deicipe au finance clôdes formations à la langue des signes française à destination des étudiants. Des ateliers d’initiation et de lèfectionnement sont dispensés par l’association Trèfle.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00