Des étudiants internationaux à l’origine du forum « Université, universalité : des étudiants du monde à Arras »

18/04/2016

Du 8 au 11 mars 2016, s’est tenue la 1ère édition du forum international « Université, universalité : des étudiants du monde à Arras ». L’événement, à l’initiative des étudiants internationaux inscrits à titre individuel (c’est-à-dire hors programme d’échange) sur le site universitaire d’Arras, avait pour but l’échange et le partage des cultures.

1ère édition d’un forum international pour les étudiants étrangers à l’université d’Artois

Le projet « Université, universalité : des étudiants du monde à Arras » est né de la volonté des étudiants internationaux de montrer la diversité des nationalités accueillies à l’université d’Artois, de faire découvrir leur culture et de créer des échanges entre les étudiants.

Il doit sa concrétisation au service de la vie étudiante, à Stephen Rowley, vice-président chargé des relations internationales, et à Nicolas Blondel, vice-président en charge de la vie étudiante, qui ont soutenu le projet puis organisé l’événement, avec l’aide de nombreux partenaires : la Ville d’Arras, CoopCampus, le Collectif 11 et le Point Information Jeunesse.

4 jours de manifestations

Du mardi 8 au vendredi 11 mars 2016, après plusieurs mois de préparation, l’événement « Université, universalité : des étudiants du monde à Arras » s’est déroulé dans plusieurs lieux de la ville. Une douzaine de nationalités y étaient représentées. Les étudiants avaient programmé pour sa 1ère édition :

- Un « village des étudiants du monde » : Les 8 et 9 mars 2016, des étudiants internationaux du pôle d’Arras se sont portés volontaires pour préparer et animer des stands présentant leur pays. Le mardi 8 mars devant les amphithéâtres Monnet et Churchill, des dégustations de plats typiques, un diaporama montrant divers aspects de la culture (musique, histoire, paysages, scènes de vie), de même qu’une exposition d’objets traditionnels, ont ouvert le dialogue avec la communauté universitaire. L’opération a été renouvelée le mercredi 9 mars à l’Hôtel de Ville d’Arras, à l’occasion du marché. Cette fois-ci, les étudiants du Point Information Jeunesse d’Arras (PIJ) se sont joints aux étudiants artésiens afin d’échanger et partager leur expérience avec la population arrageoise.

- Une soirée de gala : Le jeudi 10 mars, les étudiants participant au projet ont assisté en tant que spectateurs à la soirée de clôture de la Semaine de l’insertion professionnelle organisée par le SAOIP au Musée des Beaux-Arts d’Arras. Le gala a été l’occasion d’aborder avec humour la discrimination en entretien d’embauche à travers des saynètes.

- Une soirée de clôture : Le vendredi 11 mars 2016, le collectif 11 a organisé à l’Hôtel de Ville d’Arras un espace de rencontre entre les étudiants de l’université d’Artois, de l’AFP2I et du PIJ d’Arras. L’association « Artisans du monde » était également présente. Ce moment convivial souhaitait insuffler un esprit de fraternité et de vivre ensemble à travers le monde.

Pour les étudiants internationaux instigateurs du projet, l’événement a pour objectif de faire découvrir les nombreuses nationalités accueillies à l’université d’Artois et d’aider l’intégration de ces étudiants étrangers sur le territoire.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00