Des étudiants du Master MEEF en Commerce et Vente sont intervenus dans le dispositif « Permis Sport Emploi » de FACE Artois

21/04/2016

Entre novembre 2015 et janvier 2016, des étudiants de l’UFR EGASS ont formé au fonctionnement de l’entreprise des stagiaires inscrits au dispositif « Permis Sport Emploi » de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) de l’Artois. Étudiants en Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation « Commerce et Vente », les étudiants professeurs ont assuré des séances de tutorat à des adultes de moins de 25 ans sans emploi, sélectionnés parmi les plus motivés, en vue de faciliter leur intégration en entreprise.

L’intervention du Master MEEF dans le dispositif « Permis Sport Emploi »

Les étudiants du Master ont donné des cours de communication orale, mis en place des ateliers « CV et lettres de motivation », une préparation à l’entretien d’embauche et un module de mise en situation professionnelle pour faciliter l’intégration des stagiaires en entreprise. Pour cela, ils ont été encadrés par David Markowski, responsable des masters MEEF Économie et Gestion Enseignements Techniques et Professionnels à l’université d’Artois et chargé de mission enseignement second degré à l’ESPE Lille Nord de France. Pour les étudiants de l’UFR EGASS, cette pédagogie par projet a permis de développer les compétences inhérentes à leur métier de Professeur de Lycée Professionnel en Commerce et Vente, et par cet engagement citoyen de porter les valeurs de l’Éducation Nationale.

La dernière séance de tutorat s’est tenue le 25 février 2016 à l’UFR EGASS à Arras, après la période d’immersion en entreprise des 15 jeunes inscrits à l’action de FACE Artois. Cette dernière rencontre au sein de l’université a également été l’occasion de découvrir l’université, de se renseigner sur le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) et d’évoquer leur projet professionnel. Pour l’un des inscrits, le dispositif « Permis Sport Emploi » a ouvert la voie vers le métier d’ambulancier. A ce jour, cinq d’entre eux ont reçu une proposition d’embauche de la part de l’entreprise qui les a accueillis.

Lutter contre l’exclusion avec « Permis Sport Emploi »

L’université d’Artois, partenaire du projet « Permis Sport Emploi », a participé à la stratégie de formation avec le soutien du service de formation continue (le SEPIA) et de Nicolas Blondel, vice-président en charge de la Vie Étudiante. Mis en place par FACE Artois, GDF SUEZ, la Mission Locale en Pays d’Artois, Pôle Emploi et la Ville d’Arras, le dispositif « Permis Sport Emploi » est un projet partenarial de lutte contre l’exclusion s’adressant à des jeunes de 18 à 25 ans sans emploi, sans permis de conduire, et éloignés de l’emploi par manque de qualifications.

Il met en commun les moyens des différents partenaires afin d’accompagner vers l’emploi, pendant six mois, un groupe de 15 jeunes en décrochage scolaire sélectionnés pour leur motivation. L’opération s’est tenue du 14 septembre 2015 au 14 mars 2016. Elle avait pour finalité l’obtention du permis de conduire, la pratique hebdomadaire d’un sport collectif et, surtout, une immersion en entreprise et un accompagnement individuel et collectif.