3e Semaine du développement durable à l’université d’Artois

25/03/2016

Pour la 3e année consécutive une « semaine du développement durable » s’est tenue sur les différents sites de l'université. Cette manifestation était organisée par le groupe de travail «  Action écologique et sociale de l'université d'Artois » - piloté par Olivier Petit, chargé de mission à l'Action écologique et sociale - ainsi que par des personnels et étudiants de l'université et différents partenaires extérieurs. 

Chaque année, le programme s’étoffe un peu plus et réunit des partenaires toujours plus nombreux.

 

Les temps forts de la semaine

En début de semaine ont eu lieu à la faculté Jean Perrin une dégustation surprise de différentes variétés de pommes de terre et une discussion sur les métiers qui entourent la pomme de terre avec la société Pom’idéal. Cette animation était organisée avec l’association de botanique l’ABUL et un groupe d’étudiants du master MEM. A côté de la présentation de l’exposition « Patate ! ronde, dorée, cultivée » a été mise en place une grainothèque à la BU de Lens.

 

Sur le site universitaire d’Arras, une visite-découverte du patrimoine écologique du campus, animée par le CPIE Villes de l’Artois, était au programme de la journée du 2 mars. Elle était accompagnée d’une présentation de la démarche de reconnaissance de l’université d’Artois comme refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Présentation du projet IFORE et des activités du GIS Habitat pour la réhabilitation durable du logement social. l'université d'Artois avec le laboratoire LGCgE est partenaire de ce projet avec Pas-de-Calais Habitat.

 

 

 

Visite-découverte du patrimoine écologique du campus d'Arras et de ses environs.

 

 

Le mercredi 3 mars était organisée une journée « L’IUT de Béthune fait sa révolution énergétique ! », en partenariat avec Artois Comm’ et la CCI Artois. Le village des solutions informait sur le réemploi et la réparation des déchets, les systèmes d’isolation et les éco-matériaux, le projet EITRE, etc. La journée a aussi été l’occasion d’inaugurer une pièce à troc et le nouvel atelier vélo de l’association CycloCampus.

Accueil de la journée "L'IUT de Béthune fait sa révolution énergétique !" par Daniel Ammeux, directeur de l'IUT de Béthune, et Olivier Petit, chargé de mission à l'action écologique et sociale de l'université.

 

 

 

 

 

 

La pièce à troc de l'IUT de Béthune,
inaugurée le mercredi 2 mars 2016.

 

Autre fait marquant, le REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) a animé jeudi 3 mars à l’IUT de Lens une présentation-débat « Le développement durable au quotidien : ma ville, mon campus et moi », organisée en partenariat avec les BDE de l’IUT de Lens. Une sculpture a également été réalisée à partir de déchets par les étudiants afin d’alerter sur la dégradation de notre environnement.

 

 

 

 

 

Défilé de mode à l'IUT de Lens avec les créations de l'association VESTALI de Liévin. Les vêtements présentés ont été réalisés à partir de matériaux, tissus et vêtements recyclés.

 

Tout au long de la semaine, les bibliothèques universitaires de tous les sites ont mis à disposition un fonds documentaire sur le développement durable. Les restaurants du CROUS de Lens et Béthune ont aussi participé à l’événement en proposant des repas végétariens du 29 février au 4 mars 2016.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00