1ère Semaine de l’insertion professionnelle à l’université d’Artois : pour favoriser l’accès à l’emploi

23/03/2016

Du lundi 7 au vendredi 11 mars 2016, le SAOIP (Service d’Accueil, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) a organisé pour la première fois une Semaine de l’insertion professionnelle. Les étudiants de l’université d’Artois étaient invités à préparer leur entrée dans le monde professionnel.

 

Préparer l’insertion professionnelle avec les étudiants

Par cette opération, le SAOIP a souhaité mettre en place une action forte pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’insertion professionnelle et surtout favoriser les rencontres avec les entreprises et les employeurs de la Région. A Arras comme à Béthune, Douai, Lens et Liévin, les manifestations en rapport avec l’entrée dans le monde professionnel se sont multipliées du 7 au 11 mars 2016 : conférences, échanges, ateliers, témoignages, forums et soirée de gala. L’objectif : mobiliser les étudiants sur la thématique de l’insertion professionnelle, les aider à valoriser leurs compétences et les sensibiliser aux méthodes de recrutement, dans différents secteurs, en France et à l’international ; en somme, favoriser les ambitions et élargir les perspectives d’emploi.

L’entrepreneuriat n’a pas été oublié puisque des rencontres avec d’anciens étudiants de l’université devenus chefs d’entreprise étaient aussi programmées. Par ailleurs, des petits-déjeuners et des cafés de l’entrepreneuriat ont eu lieu à Béthune et à Douai, ainsi qu’une conférence « Femme et chef d’entreprise » à l’IUT de Lens, qui a réuni près de 100 participants.

La conférence donnée par José Rose, « Mission insertion : un défi pour l’université », a été l’occasion d’échanges nourris et fructueux avec les collègues et partenaires du monde économique et politique.

→ Retrouvez la conférence en podcast sur la WebTV : http://podcast.univ-artois.fr/

Conférence de José Rose « Mission insertion : un défi pour l’université »

 

33 emplois, 16 contrats pro, 45 stages et des jobs d’étudiants décrochés

A la fin de la semaine, un certain nombre d’étudiants ont décroché des contrats en entreprise : 22 CDI, 11 CDD, 16 contrats de professionnalisation, 45 stages et plus d’une vingtaine de jobs étudiants. Pour cela, ils avaient suivi des ateliers « relecture CV » et des simulations d’entretien d’embauche avant de participer au forum d’entreprises organisé le jeudi 10 mars. 

 

Gala de clôture

Pour clôturer cette semaine, une soirée de gala réunissant tous les publics impliqués était organisée le 10 mars au Musée des Beaux-Arts d’Arras. Des saynètes autour de la thématique de l’insertion professionnelle ont illustré avec humour quelques préjugés fréquemment rencontrés sur le sujet : une manière originale de susciter les échanges entre les nombreux participants.

Soirée de gala aux Musée des Beaux-Arts d'Arras

 


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00