Un drone survole l'IUT de Béthune pour thermographier les déperditions de chaleurs des bâtiments !

10/03/2015

GRDF et l'IUT de Béthune font voler un drone pour thermographier les déperditions de chaleurs des bâtiments du complexe universitaire

Une première inédite dans le Pas-de-Calais !

GrDF et l’IUT de Béthune se sont associés pour mener jeudi 5 mars 2015, une opération de thermographie aérienne par drone sur le complexe universitaire. Cette initiative s'est déroulée dans le cadre du projet « EITRE » mené par Daniel AMMEUX, Directeur de l’IUT de Béthune, et qui s’inscrit dans la dynamique régionale de la Troisième révolution industrielle.

Le projet EITRE

L’IUT de Béthune a lancé en mai 2014, un projet pédagogique original d’éco-rénovation d’une partie de ses locaux. Le Projet EITRE a l’ambition de créer un démonstrateur reproductible à l’échelle de l’euro-région, dans la dynamique de la Troisième révolution industrielle.
Le projet EITRE (Ecosystème intégré pour la transition et la réhabilitation énergétique) prévoit la réhabilitation structurelle, énergétique et fonctionnelle d’une partie des bâtiments de l’IUT.

Construits  à la fin des années 60, les bâtiments ont vieilli et leurs structures cloisonnées ne sont plus adaptées aux méthodes de travail en cours de mutation. L’objectif est de faire du bâtiment une ressource pédagogique pour l’ensemble des usagers tant en phase d’études, réhabilitation et exploitation. Ces bâtiments sont énergivores. D’où la nécessité d’installer des outils de gestion des énergies. Pour réduire la consommation énergétique et améliorer le confort des usagers, le projet prévoit notamment la mise en place d’une gestion technique des bâtiments pour une supervision des consommations et productions d’énergie, selon les conditions bioclimatiques et l’occupation intermittente des locaux. La production d’Eau Chaude et d’électricité fera la part belle aux énergies renouvelables. A terme l’IUT pourrait stocker et partager son énergie avec les bâtiments voisins, transformant ainsi toute la zone d’activité en éco-quartier. Pédagogique, collaboratif et innovant, ce projet permettra à l’Université d’Artois de s’impliquer davantage dans les pôles d’excellence et de compétitivité de la région.

GrDF, acteur de la transition énergétique

En tant que spécialiste de l’énergie, GrDF se mobilise pour accompagner au quotidien l’ensemble de ses  clients dans leur démarche d’efficacité énergétique. La sensibilisation aux déperditions thermiques au travers de ces opérations de thermographie illustrent cet accompagnement.

Acteur de la Troisième Révolution Industrielle, GrDF souhaite s’investir dans le projet EITRE en apportant la technologie du drone, afin d’obtenir une cartographie thermique des bâtiments du complexe universitaire. Cette opération permettra de constater les déperditions de chaleur des différents bâtiments et d’envisager leur rénovation.

C’est la première fois que GrDF organise une telle opération sur le Pas de Calais.

L’opération de thermographie

L’opération a consisté au survol de 6500 m2 de bâtiments. Le drone impliqué dans l’opération est un petit appareil volant de 6 kg et de 80 cm d’envergure dans lequel est placé un appareil photo thermique. L’utilisation du drone, qui nécessite des autorisations administratives, est parfaitement sécurisée. L’appareil vole à une hauteur d’environ 20 à 30 mètres.

(Ci-contre, un exemple de bâtiment thermographié)

A la suite de cette thermographie, GrDF restituera l’ensemble des clichés thermiques à l’Université d’Artois qui l’utilisera pour construire son plan de réhabilitation énergétique.

 


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00