Tentez l’ENA ! Les témoignages d’anciens diplômés de l’ENA aux étudiants de l’Artois

28/10/2015

Le 19 octobre 2015, deux conférences invitaient les étudiants de l’université d’Artois à découvrir l’Ecole Nationale d’Administration sur les sites universitaires de Douai et Arras. Organisées par le SAOIP, elles ont permis aux étudiants d’entendre les témoignages d’anciens diplômés de l’ENA et de leur poser toutes leurs questions sur le prestigieux concours.

Comment accéder à l’ENA quand on ne sort pas d’une grande école ? Comment fonctionne le classement de l’ENA ? Faut-il payer pour étudier à l’ENA ? Quel est le rapport entre l’administration et les élus ? Comment travailler dans les relations internationales sans passer par l’ENA ? Deux anciens de l’ENA ont répondu à toutes les interrogations des étudiants lors des conférences « Découvrez l’ENA » données lundi 19 octobre à Douai et Arras.

M. Christian Murzeau (diplômé de l’ENA en 1997 et aujourd’hui chef du service des affaires générales à la Direction du développement économique, de l’emploi et de l’enseignement supérieur au Service de la Ville de Paris) et M. Jacques Augustin (diplômé de l’ENA en 1986 et exerçant aujourd’hui des fonctions de contrôleur général économique et financier à la Direction de la Santé) sont allés à la rencontre des étudiants sur le site universitaire d’Arras pour présenter l’ENA, ses formations et ses concours d’entrée. A Douai, la directrice interrégionale de la Caisse des dépôts dans le Nord, Mme Marie-Laure Micoud, est intervenue auprès des étudiants pour présenter son parcours avant et après son diplôme de l’ENA (obtenu en 1986).

Les témoignages des énarques ont autant intéressé des étudiants en droit que des étudiants en Lettres-Histoire-Droit qui s’interrogent pour la suite de leur parcours. Ils ont ainsi découvert que l’ENA n’était pas un concours si difficile et qu’il représentait un précieux accélérateur de carrière.

Rappelons que le SAOIP se tient à la disposition de tous les étudiants pour les demandes d’informations concernant l’orientation et les concours d’entrée aux grandes écoles.

Les intervenants du site d'Arras : M. Christian Murzeau; M. Jacques Augustin; Mme Silvie Dubyk, conseillère d'orientation au SAOIP et M. François Raviez, enseignant en littérature et langue française à l’université d'Artois.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00