Stage annuel pour les enseignants de chinois des Instituts Confucius européens à l’université d’Artois : 8ème édition

09/07/2015

Du 26 au 28 juin 2015, l’Institut Confucius de l’Artois a une nouvelle fois accueilli les professeurs de chinois venus des Instituts Confucius de toute l’Europe pour sa formation annuelle d’enseignement du chinois. Le thème de cette 8ème édition : « Enseigner le vocabulaire, la sinographie, la grammaire, la culture : quels choix pédagogiques pour de meilleures acquisitions ? ». Les cours étaient animés par Yin Wenying, inspectrice pédagogique régionale de l’académie de Paris, et Olivier Salvan, inspecteur pédagogique régional de l’académie de Caen.

Des participants venus de 15 Instituts Confucius de toute l’Europe

Cette année, le stage organisé par l’Institut Confucius de l’Artois a pris une nouvelle dimension avec un nombre de participants venus de toute l’Europe encore plus nombreux. Les 40 participants étaient issus des Instituts Confucius européens, d’écoles privées mais aussi des diplômés en Chinois Langue Seconde de l’université d’Artois.

Les stagiaires, tous professeurs de chinois, ont été accueillis dans le bâtiment des Arts du site d’Arras par la directrice de l’Institut Confucius de l’université d’Artois Jin Siyan et le président de l’université Francis Marcoin. Ils ont ensuite suivi 2 jours de cours alternant séances plénières et ateliers pour réfléchir sur le choix des méthodes d’enseignement.

Après avoir discuté entre autres des effets positifs de l’étude de la culture chinoise ou encore de l’utilisation d’Internet et de l’informatique pour l’enseignement du chinois, les participants ont pu visiter le dernier jour deux sites culturels arrageois : la Carrière Wellington et le musée des Beaux-Arts d’Arras.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00