Rencontres avec des artistes à la Maison de l’étudiant

29/05/2015

L’université accueille de nombreux artistes, mais sa salle de spectacle n’est pas tout à fait comme les autres. Elle ne se contente pas de programmer des concerts et des spectacles, elle héberge pour plusieurs jours voire des semaines des compagnies en résidence. Des temps de rencontres et d’échanges privilégiés pour les étudiants pour découvrir la création artistique.

La Cie Velum sur scène pour une séance de travail - Crédit photo Hélène Martin

 

Donner la parole aux jeunes créateurs

En mai, la Compagnie Velum était en résidence pour plusieurs jours à la Maison de l’Etudiant pour donner une représentation gratuite de son spectacle « Un jour en plus » mais le lieu offre beaucoup plus de possibilités. Artistes et universitaires y trouvent leur compte dans un moment propice aux échanges au sein du campus. Les metteurs en scène et les interprètes ont ainsi la possibilité de tester leur création auprès du public et de recueillir leurs réactions, alors que les étudiants ont l’occasion de discuter avec les auteurs sur leur travail.

Une fabrique artistique

La présence de cette salle de spectacle au cœur de l’université s’inscrit dans une logique de recherche universitaire avec des temps consacrés aussi bien à l’exploration qu’à la création. Ce lieu représente un vrai laboratoire pour les compagnies émergentes qui ne disposent pas seulement d’un cadre de travail mais bien d’une fabrique artistique. Le service culturel permet la rencontre entre les étudiants, les enseignants et les artistes.

Le cadre de travail est donc idéal pour les jeunes créateurs qui peuvent confronter leur vision du monde à celle des étudiants. Et toutes deux ne sont pas si éloignées. Le lieu fournit également une salle rénovée prévue pour accueillir 300 personnes pour des concerts ou 146 personnes pour la scène.

Aussi, la salle de spectacle de la Maison de l’Etudiant a eu le plaisir de donner un espace de travail à d’anciens étudiants de l’université d’Arras devenus professionnels du spectacle. Guillaume Deman et Kévin Lévêque, aujourd’hui metteurs en scène, dirigent en effet la Compagnie Velum.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00