Opération « Musées (em)portables » pour le Master Expographie Muséographie !

02/10/2015

Du 23 au 25 septembre 2015 était organisé un workshop au musée des Beaux-Arts d’Arras pour les étudiants du master Expographie Muséographie (MEM) de l’UFR de Lettres et Arts. Il a permis aux étudiants de 1ère année de master MEM de tourner au musée à l’aide de leur téléphone portable et d’une caméra un film de 3 minutes qui pourra concourir à la 5ème édition du Festival « Musées (em)portables ». Une rencontre entre musées et enseignants a ensuite été mise en place le 25 septembre 2015 au musée des Beaux-Arts d’Arras pour partager l’expérience et lancer des jumelages en vue du concours « Musées (em)portables », pour sa cinquième édition.

 

Filmer au musée ?

Le concours national « Musées (em)portables » est le premier festival où tous les films sont réalisés avec un smartphone ou une caméra sur un sujet unique : les musées. Organisé par Museumexperts, le festival de court-métrages invite à construire une relation ouverte des musées avec leurs publics. Il encourage les visiteurs à devenir acteurs au sein du musée et à proposer un regard décalé sur le lieu à travers la réalisation d’un film d’une durée de 3 minutes maximum sur un musée. Le jury de « Musées (em)portables » se réunira le 13 janvier 2016 pour remettre les prix aux lauréats du concours.

Un workshop au musée pour le Master Expographie Muséographie

C’est donc dans le cadre de leur participation au concours «  Musées (em)portables » que les étudiants de 1ère année de Master Expographie Muséographie ont investi le musée des Beaux-Arts d’Arras du 23 au 25 septembre 2015. La promotion 2016 a été répartie en 4 groupes d’étudiants afin de tourner 4 films au musée. Les images tournées, ils ont jusqu’au 20 novembre 2015 pour monter leur film. Le workshop dirigé par Serge Chaumier (responsable du master MEM) et Isabelle Roussel-Gillet (responsable du master 1 MEM) proposait une immersion au musée deux jours seulement après la rentrée universitaire. L’opération a été organisée en partenariat avec la ville d’Arras et la Région des musées.

Serge Chaumier, responsable du Master MEM;
Jean-François Grunfeld, président de Museumexperts et commissaire général du SITEM;
Isabelle Roussel-Gillet, responsable du Master 1 MEM;
Mélanie Lerat, chargée du développement de l'art contemporain au musée des Beaux-Arts d'Arras
Anne Esnault, directrice du musée des Beaux-Arts d'Arras

Lancer des jumelages avec les établissements scolaires et les musées de la Région

Des étudiantes du Master MEM présentent les premières images de leur film tourné lors du workshop au musée des Beaux-Arts d’Arras.

Le Master Expographie Muséographie a tenu à partager son expérience de tournage à travers une conférence tenue le 25 septembre 2015 au musée des Beaux-Arts d’Arras. Il a réuni pour l’occasion les étudiants du master MEM, des enseignants d’établissements scolaires régionaux et des représentants de musées régionaux. Cette rencontre avait pour but de présenter le concours « Musées (em)portables » et de lancer des jumelages à l’occasion du festival.

Les étudiants ont ainsi dévoilé les premières images de leur film tourné lors du workshop au musée des Beaux-Arts d’Arras. Pour la suite de l’opération, d’octobre à novembre 2015, chaque étudiant accompagnera un jumelage entre un musée de la Région et un groupe de lycéens pour leur participation au concours « Musées (em)portables ».

Projection des films programmée le 11 décembre 2015 sur le site universitaire d’Arras !


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00