Lancement du Cluster Senior University

14/09/2015

Le 10 septembre 2015, la CCI Artois et l’université d’Artois ont annoncé lors d’une conférence de presse commune le lancement du Cluster Senior University, un institut de formation et de recherche lié au grand âge. Le projet, né du partenariat avec le Cluster Senior initié par la CCI Artois, s’est donné pour objectif de répondre aux besoins du territoire, de favoriser l’innovation et de participer à la Silver Economie. Réunissant de nouveaux cursus à d’autres déjà existants, les formations entrant dans le cadre du Cluster Senior University seront dispensées dès cette année universitaire.

Initiative de la CCI Artois, le Cluster Senior fédère tous les secteurs d’activité en rapport avec le maintien à domicile des personnes âgées en vue de proposer une alternative à la maison de retraite. L’université, par son approche pluridisciplinaire, dispose d’un rôle majeur dans le cluster. Ses formations et ses laboratoires lui ont permis de fonder un institut de formation et de recherche en lien avec les métiers du grand âge afin de favoriser l’émergence d’une offre de services adaptés et de savoir-faire innovants.

Le Cluster Senior University, sous la responsabilité de Cécile Carra (chargée de mission « Santé et Société Â» à l’université), dispensera dès la rentrée 2015-2016 des formations initiales et continues répondant aux besoins de 4 grands secteurs :

• La Protection, l’aide et les services à la personne
• La Santé
• La Logistique
• L’Habitat intelligent

Les formations du niveau bac au doctorat regroupent déjà 950 inscrits sur les différents sites de l’université.

Dans le cadre de la recherche, l’université d’Artois soutiendra des programmes pluridisciplinaires visant à développer des innovations au service de la qualité de vie des seniors, qu’il s’agisse des services à la personne, de la santé, de la protection de la personne, des outils connectés, ou encore de l’habitat intelligent, en veillant dans tous les cas, au maintien du lien social.

Avec 5 de ses UFR, ses 2 IUT et 8 de ses laboratoires participant au Cluster Senior University, l’université d’Artois entend contribuer au développement de la Silver Economie autour de l’axe « Bien vieillir à la maison Â». Il constitue en effet un enjeu socioéconomique majeur pour la région et pour l’ensemble du territoire confronté au vieillissement de sa population.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00