Journée mondiale de lutte contre le Sida : deux journées d’actions pour sensibiliser les étudiants à Arras, Béthune et Douai

08/12/2015

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le SUMMPS a organisé les 1er et 2 décembre 2015 deux journées d’actions, gratuites et ouvertes à tous, sur les sites universitaires d’Arras, Béthune et Douai.
L’objectif : informer et sensibiliser les étudiants sur le VIH et toutes les infections sexuellement transmissibles.

A Arras, le 1er décembre 2015, en partenariat avec l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et le CPEF (Centre de Planification ou d’Education Familiale) du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le SUMPPS proposait des stands de sensibilisation sur le VIH/sida au Restaurant Universitaire et dans le hall des amphithéâtres Churchill et Monnet.

Environ 190 étudiants ont ainsi échangé avec les étudiants infirmiers sur les risques de transmission, les moyens de prévention, le traitement et les lieux de dépistage des IST, à travers différentes animations :

- une exposition sur le préservatif (masculin et féminin)

- un jeu de l’oie à taille humaine

- un dispositif de photolangage

- un questionnaire d’évaluation des connaissances

- un sapin où chacun pouvait déposer un message

 

L’approche ludique et conviviale des animations a contribué à ouvrir le dialogue et à diffuser plus largement les informations de prévention, et surtout à combattre les idées reçues concernant la contraception et les IST. 

Le 2 décembre 2015, des stands d’information similaires étaient proposés dans le hall de l’UFR de Droit de Douai, grâce au partenariat entre le SUMPPS et le service de Prévention Santé du Conseil Départemental du Nord. Ils ont accueilli 80 étudiants. De plus, l’équipe du CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit) effectuait gratuitement des dépistages sur place pour le HIV, l’hépatite et la syphilis. Une vente au profit du Téléthon a également été organisée par l’association Quid Juris. 

A Béthune, les étudiants ont aussi pu poser toutes leurs questions sur le sida et la sexualité sur les stands d’informations organisés le 1er décembre 2015 par le SUMPPS et le CPEF du Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Les actions de sensibilisation dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida se sont poursuivies la journée du 2 décembre 2015 avec des dépistages gratuits à l’Espace Santé-Social de l’IUT de Béthune. Elles ont donné l’occasion à une quarantaine d’étudiants d’effectuer un test du VIH. 

Au total, 50 dépistages gratuits et anonymes ont été réalisés sur les deux journées.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00