Inauguration de la maison de l’étudiant à l’IUT de Lens et signature de convention entre la ville de Lens et l’université d’Artois

03/07/2015

Le 1er juillet 2015 a eu lieu l’inauguration de la maison de l’étudiant à l’IUT de Lens en présence de Francis Marcoin (président de l’université), Natacha Lacroix (directrice de l’IUT de Lens) et de Naceira Vincent (6ème adjointe au maire déléguée à la jeunesse), Bruno Cavaco (conseiller municipal), Fatima Ait Chikhebbih (adjointe au maire du quartier Lens Nord Ouest), Laure Mephu Nguifo (adjointe au maire du quartier Lens Nord Est) venus représenter le maire de Lens Sylvain Robert.

 

Un nouveau local associatif pour les étudiants

Avec l’inauguration de la maison de l’étudiant à l’IUT de Lens, les étudiants disposent maintenant d’une nouvelle surface de 230 m² pour leurs activités et leurs projets. Le nouveau bâtiment comporte un local foyer de 95 m² qui abrite l’antenne du restaurant universitaire CROUS Gourmand, une salle d’activités de 50 m² abritant un « call center » et 14 postes informatiques, et une salle d’activité de 32 m² réservée à l’hébergement des associations étudiantes de l’IUT de Lens.

La 1ère salle d’activité pourra être utilisée lors des campagnes de prospection, de démarchage et d’enquêtes souvent effectuées lors des différents projets étudiants. Le chantier d’un coût de 632 000 euros a été entièrement financé par l’université d’Artois.

Présentation du projet d’aménagement paysager

A cette occasion, 3 étudiants en licence professionnelle « Aménagement paysager - Gestion durable des espaces ruraux et urbains » sont venus présenter le projet d’aménagement du parc intérieur de l’IUT de Lens. Ce projet a été initié par le groupe de travail « Action écologique et sociale » mené par Olivier Petit, chargé de mission à l’université. Manon Ryssen, Pierre Guittet et Ludovic Huguet ont en effet réalisé au cours de leur année universitaire une étude sur les possibilités d’aménagement du parc de 8000 m² en vue d’une gestion des espaces verts plus respectueuse de l’environnement.

L’inauguration de la maison de l’étudiant leur a permis de dévoiler le projet au public. Après les travaux qui démarreront à l’automne 2015, la circulation intérieure et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite seront facilitées grâce à l’aménagement d’allées. Dans le même temps, la vie estudiantine à l’IUT sera également dynamisée par le local associatif et sa large terrasse avec coin repas et détente.

Convention de partenariat entre la ville de Lens et l’université d’Artois

Suite à l’inauguration de la maison de l’étudiant et à la présentation du projet d’aménagement paysager pour le parc de l’IUT, une signature de convention a eu lieu entre la ville de Lens et l’université d’Artois. Le partenariat vise à définir l’intervention de la ville de Lens dans l’accompagnement et la réalisation des projets des étudiants de l’université.