Conférence et musique zen à l’occasion de la Journée Mondiale des Instituts Confucius

28/09/2015

Le samedi 26 septembre 2015, l’Institut Confucius de l’Artois a organisé deux événements à l’occasion de la Journée Internationale des Instituts Confucius. Les deux manifestations, une conférence et un concert, invitaient tous les publics à s’ouvrir à la culture chinoise. La 2ème édition de la Journée Mondiale des Instituts Confucius a également donné l’occasion à Frédéric Leturque, maire d’Arras, de remettre la médaille de la Ville au professeur Siyan Jin.

 

Le 26 septembre 2015, les Instituts Confucius de 123 pays et régions du monde ont proposé le même jour une série d’activités autour de la langue et de la culture chinoises. L’Institut Confucius de l’Artois a aussi célébré l’événement en organisant deux événements à Arras afin de permettre aux habitants de la région d’appréhender la diversité et la richesse de la culture chinoise. Rappelons que l’Institut Confucius de l’Artois est le seul Institut Confucius au Nord de Paris.

Une conférence « La médecine chinoise et le bien-être »

De 14h30 à 16h30, Paul Fayada, chirurgien orthopédiste spécialisé dans le traitement des déformations de la colonne vertébrale, a animé une conférence sur la médecine chinoise et le bien-être sur le site universitaire d’Arras. Le chirurgien qui est aussi responsable du service de rééducation spécialisé à Saint-Pol-sur-Ternoise a proposé au public d’échanger autour des questions de leur choix. Il a ainsi décrit les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise qui englobe l’acupuncture, la sophrologie, le taï-chi, le Qi Gong…   A l’inverse de la médecine occidentale, ces pratiques invitent à la découverte du corps avant même l’apparition de symptômes. Le Dr Paul Fayada a rappelé avec humour le lien entre le corps et l’esprit souvent occulté dans notre civilisation occidentale.

Conférence de Paul Fayada sur "la médecine Chinoise et le bien être"

Un concert de piano « La musique Zen »

De 18h à 19h30, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville d’Arras, se tenait un concert joué par deux virtuoses du piano : Chow Ching Ling (diplômée du Conservatoire de Shanghai, lauréate du prix Mozart de l’UNESCO) et Jean-Bernard Hupmann (diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, lauréat de la Fondation Cziffra), avec la participation de Yan Xing Chi. Sur le thème de la musique Zen, le programme mêlait des partitions de musique traditionnelle chinoise comme Je t’aime Chine de Qu Zong et Zheng Qiufeng (interprété par Wenke Wei) et « The Butterfly Lovers » de Chen Gang à des partitions classiques occidentales. Une lecture de poème était aussi au programme avec « Des ancêtres, l’enfant », écrit et lu par Siyan Jin, directrice de l’Institut Confucius de l’Artois.

Ouverture du concert de musique zen par Wei Wenke,
professeur de l'Institut Confucius de l'Artois

Concert de piano donné par Chow Ching Ling et Jean-Bernard Hupmann

La médaille de la Ville pour la directrice de l’Institut Confucius de l’Artois

Le maire d’Arras, Frédéric Leturque, a remercié Siyan Jin pour son engagement et son investissement dans l’aventure transculturelle que représente l’Institut Confucius de l’Artois. A l’occasion du concert joué dans la salle des fêtes de la mairie pour la 2ème Journée Mondiale des Instituts Confucius, il a remis au professeur la médaille de la Ville.

Siyan Jin, directrice de l'Institut Confucius de l'Artois aux côtés de Francis Marcoin, président de l’université d'Artois et Frédéric Leturque, Maire d'Arras


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00