Acquisition d’un nouveau microscope à sonde locale à l'UCCS

12/06/2015

Le 9 juin dernier, le laboratoire Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS) de Lens a organisé à la faculté Jean Perrin une journée « Workshop AFM » afin de réunir une communauté scientifique forte et structurée sur le thème de recherche de la microscopie à sonde locale. A cette occasion, le microscope à sonde locale Asylum Research MFP-3D a été présenté au public.

En raison de la récente acquisition du microscope à sonde locale Asylum Research MFP-3D au sein du plateau technique, le laboratoire UCCS-Artois a convié les 3 grands centres régionaux de la microscopie à champ proche que sont l’IEMN, l’Institut Pasteur et la Fédération Chevreul autour d’une journée scientifique le mardi 9 juin 2015.

L’instrument d’une valeur de 300 000€ a été financé par le FEDER, la Région, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le but de renforcer les travaux de recherche sur les couches minces et les nanomatériaux menés par l’équipe du professeur Desfeux. Il autorise en effet une caractérisation avancée des matériaux à l’échelle nanométrique afin de mesurer leurs propriétés en piézoélectricité, ferroélectricité, ferromagnétisme…

Le Workshop AFM, structuré sur le thème de recherche de la microscopie à sonde locale

L'ensemble des participants à la journée scientifique dans le hall du bâtiment Prestige de la Faculté des Sciences de Lens

(de droite à gauche) Francis Marcoin, Président de l'université d'Artois ; Jean-François Henninot, Directeur de l'UFR des Sciences de Lens ; Jean-Marc Lefebvre, Directeur de la Fédération Chevreul ; Eric Monflier Vice-président de la Commission Recherche ; Rose-Noëlle Vannier, représentante de l'axe chimie du solide de l'UCCS, ont félicité le laboratoire UCCS pour cette opération d'acquisition qui vient renforcer les travaux de recherche de l'équipe du professeur Desfeux.

Une présentation du microscope au sein du laboratoire UCCS – Artois

Lors du « Workshop AFM », les spécialistes nationaux et internationaux de la microscopie à champ proche se sont rassemblés pour partager leurs savoir-faires. Dans le cadre du Contrat Plan Etat Région (CPER), l’acquisition du microscope à sonde locale Asylum Research MFP-3D tend ainsi à constituer un Institut de chimie et matériaux pour le Développement Durable.

Le microscope aux nouvelles performances Asylum Research MFP-3D  intervient dans la caractérisation des systèmes, un enjeu capital pour la compréhension des mécanismes et des procédés de synthèse sur les 3 grandes thématiques  développées par la fédération de recherche :

- La chimie du solide
- La métallurgie et les matériaux sous environnement complexe,
- La valorisation de la biomasse et les matériaux fonctionnels (céramiques, moléculaires et macromoléculaires).

Le matériel de  pointe a également été présenté en fin de journée au public qui a été invité à visiter le laboratoire UCCS basé à Lens.

Le nouveau microscope à sonde locale Asylum Research MFP-3D au sein du plateau technique, le laboratoire UCCS-Artois


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00