1ère Journée d’accueil des doctorants à Arras

15/12/2015

Le mercredi 2 décembre 2015, une journée d’accueil à destination des doctorants était organisée pour la première fois sur le site universitaire d’Arras par le service de la Maison de la Recherche et par la Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation (DREDV). Les étudiants en master et les doctorants de l’université d’Artois étaient conviés à la Maison de la Recherche afin de recevoir toutes les informations utiles à la préparation d’une thèse. La journée a été l’occasion d’échanger sur l’expérience du doctorat en compagnie de doctorants et d’encadrants.

Le programme de la journée d’accueil des doctorants s’articulait autour de trois temps forts :

- La diffusion d’un film sur les conditions d’études des doctorants intitulé
« The PhD Movie »

- Une table ronde rassemblant des directeurs de thèse et des doctorants

- La présentation de la Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation (la DREDV) et des services de la Recherche

Réalisé aux Etats-Unis, le film « The PhD Movie » (« Piled Higher and Deeper ») raconte de façon humoristique le quotidien des chercheurs à travers les yeux de quatre étudiants en thèse. Il a suscité de nombreuses réactions dans le public et ouvert le débat sur les années de doctorat.

Une table ronde a ensuite rassemblé des doctorants et des directeurs de thèse, prêts à répondre à toutes les questions des étudiants intéressés par la recherche.
Animée par Bernard Reitel, directeur de la Maison de la Recherche, elle a recueilli les expériences et les conseils d’encadrants et de doctorants. Williams Nuytens (directeur de l’atelier SHERPAS), Jan Goes (directeur du laboratoire Grammatica), Corinne Robaczewski (maître de conférences en droit privé du laboratoire « Centre Ethiques et Procédures »), Hugo Juskowiak (maître de conférences en STAPS) et Stanislas Frenkiel (maître de conférences en STAPS) sont ainsi intervenus. Ils étaient accompagnés des jeunes doctorantes Amandine Mercier (doctorante de 3ème année en Arts du spectacle et représentante des doctorants de l’université d’Artois au Conseil de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société) et Juliette Jombart (doctorante de 1ère année en Droit privé).

Un verre de l’amitié a été organisé après la table ronde afin de prolonger la discussion sur le projet doctoral.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00