Une experte de « Game of Thrones » à l’université

11/06/2014

Maître de conférences à l'université d'Artois, Anne Besson fait partie des rares chercheurs français spécialistes de la fantasy.

Anne Besson, maître de conférences habilitée en littérature comparée à l’UFR de Lettres et Arts, est régulièrement sollicitée par les médias nationaux pour son expertise en littérature de l’imaginaire. Récemment, elle a été interviewée à plusieurs reprises sur l’univers d’heroic fantasy de la très populaire série télévisée « Game of Thrones » pour des articles parus dans le supplément télévision du Monde, les magazines Télérama, Les Inrockuptibles ou Stylist, et pour les radios
France Inter et France Culture. Adaptée des romans de Georges R.R. Martin, cette série déjà culte est aujourd'hui la plus téléchargée illégalement au monde.
Spécialisée dans « la construction de mondes alternatifs », cette enseignante-chercheure membre des équipes de l’axe TransLittéraires et du Centre Robinson du laboratoire Textes et Cultures, travaille à l’université d’Artois depuis une dizaine d’années. L’engouement du public français pour ce genre littéraire, avec la saga d’Harry Potter en figure de proue, a coïncidé avec le moment où elle a soutenu sa thèse sur les cycles et les séries de science-fiction et de fantasy, en novembre 2001. Membre depuis 2009 du jury du Prix Imaginales, distinguant en France les oeuvres de fantasy, elle fait aujourd’hui partie des rares chercheurs français explorant ce domaine.
Auteur de plusieurs études sur l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux, Anne Besson a également participé à l’émission « La Nouvelle Edition » sur Canal +, lors de la sortie du film « Le Hobbit – Un voyage inattendu »
en décembre 2012, ainsi que dans un documentaire intitulé « Tolkien, des mots, des mondes ». Réalisé par Simon Backès, il a été projeté en avant-première au festival « Etonnants voyageurs » de Saint-Malo le 8 juin et sera prochainement diffusé sur Arte.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00