Une étudiante de l’UFR de Langues remporte le prix de l’éthique professionnelle du Rotary

16/04/2014

Organisé pour la première fois dans notre région par le Rotary club, le concours de la promotion de l’éthique professionnelle a été remporté par Sabrina Grillo, doctorante à l’université d’Artois.

Les 3 lauréats du concours et le gouverneur actuel du district 1.520.

Les trois lauréats aux côtés de Jean-Louis Formosa, gouverneur cette année du district 1.520 du Rotary International.

Au travers de ce concours, le Rotary a la volonté d'encourager les jeunes à avoir une réflexion sur l'éthique professionnelle, à l'approche de leur entrée dans la vie active. Dans un monde en transformation perpétuelle, ses responsables les invitent à définir leurs propres valeurs, pour mieux construire leur avenir professionnel. » Jeudi 10 avril à la faculté EGASS d’Arras, Georges Crapet, l’ancien gouverneur du district 1.670 (Aisne, Ardennes, Est du Nord) du Rotary International en 1993-1994, a ainsi résumé l’objectif du concours de la promotion de l’éthique professionnelle.

Organisé tous les ans en France par le Rotary International, en partenariat avec la Conférence des Grandes Écoles et sous le haut patronage de la commission nationale française de l'UNESCO, ce concours s'adresse à tous les étudiants, de Bac+3 à doctorants. « Le sujet étant libre, quel que soit le thème choisi, d'ordre général ou circonscrit à un domaine spécifique, l'éthique devait être abordée en tenant compte des acteurs économiques du moment », a rappelé Georges Crapet, également membre du groupe de pilotage « Relations école-entreprise » du Medef Artois, au cours de la cérémonie de remise des prix.

Alors qu’il avait lieu pour la première fois au niveau du district 1.520 (Pas-de-Calais, Somme et Ouest du Nord), c’est une étudiante de l’université d’Artois qui a brillamment remporté le 1er prix cette année : Sabrina Grillo, qui prépare un doctorat en Etudes hispaniques à l'UFR des Langues étrangères, a ainsi reçu un chèque de 1.000 euros pour son essai sur les limites de l'éthique dans la diffusion de l'information. Elle est suivie de Jérémy Québaud, étudiant en master au CESI Nord à Arras, qui remporte 700 euros, et de Sarah Szczudlo, en 2e année à la Force Business School d'Amiens, qui obtient 300 euros.

Le jury régional était composé de Pierre Wémeau, gouverneur du district 1.520 en 2011-2012, professeur de chaire supérieure en philosophie ; Louis Mouton, Rotarien à Amiens, professeur de chaire supérieure en anglais ; Dominique Perrard, gouverneur du district 1.520 en 2010-2011, consultant, conseil en entreprise pour le management ; et de Georges Crapet, spécialisé dans les domaines de la communication et de l'excellence en entreprise.

Les 3 lauréats régionaux vont maintenant concourir pour le prix national, d'une valeur de 2.000 euros et regroupant les 18 districts français du Rotary, qui sera remis le mercredi 21 mai à 17h, au siège de l'Unesco à Paris.

 

La polio bientôt éradiquée

Le Rotary International est une association mondiale qui rassemble 1.220.000 membres répartis dans 34.462 clubs présents dans près de 200 pays. En France, on compte 33.600 Rotariens dans 1.056 clubs. Le district 1520 compte pour sa part 49 clubs et plus de 1.500 Rotariens.

Créé en 1905 à Chicago par l’avocat Paul Harris, le Rotary est le premier «club service» au monde. L'association, dont le siège se trouve aujourd’hui à Evanston, dans l'Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde. Elle est notamment à l’origine de la création de l’UNESCO, suite à une conférence que l’association a organisé à Londres en 1943.

Parmi ses nombreuses actions humanitaires, le programme PolioPlus a été lancé par le Rotary en 1985 avec pour objectif l'éradication de la poliomyélite. A la fin 2012, le Rotary a versé plus d’un milliard de dollars destinés à la vaccination de plus de 2 milliards d’enfants dans 122 pays. En 2013, seuls 3 pays connaissent encore cette maladie sous forme endémique : l’Afghanistan, le Nigéria et le Pakistan.

 


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00