Les documents de la Grande Guerre

11/03/2014

En cette année de centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, les bibliothèques universitaires de tous les pôles ont rassemblé les documents qui y font référence et préparé des expositions.

Les ouvrages récemment acquis par la BU de Béthune.

Une partie du nouveau fonds documentaire acquis par la BU de Béthune.

Alors que les commémorations du centenaire du début de la Grande Guerre se préparent dans toute la France, les bibliothèques de l’Université d’Artois s’activent elles aussi pour mettre en valeur leurs fonds documentaires relatifs à cet événement qui a marqué l’Histoire. Sur une suggestion de Virginie Lecouteux, directrice adjointe du Service commun de la documentation (SCD), les bibliothécaires de tous les sites ont rassemblé les documents qui évoquent cet épisode historique, pour mettre sur pied des expositions.

 

3 cycles à la BU d’Arras

A la bibliothèque universitaire d’Arras, Valérie Friedrich et Jessica Cupelli, du bureau du catalogage, ont sélectionné divers ouvrages, DVD, BD, récits personnels, romans ou beaux livres, parmi plus de 100.000 documents archivés, « pour faire découvrir aux lecteurs un fonds auquel ils ne pensent pas forcément Â». Après un 1er cycle sur la Première Guerre Mondiale dans la région Nord-Pas-de-Calais du 24 janvier au 14 février, deux autres tables de présentation d’une vingtaine de documents sont prévues sur les « Femmes au front Â» du 10 au 30 mars, et sur « Un autre regard sur la Grande Guerre Â» du 5 au 23 mai (dates indicatives).

 

Contenu scientifique à Béthune

A la bibliothèque de Béthune, le conservateur Pascal Siegel prépare une petite exposition de photographies tirées d’une sélection d’ouvrages, de DVD et de BD. Un fond de référence d’une cinquantaine d’ouvrages est en train d’être constitué, en vue d’une exposition « consacrée à la Guerre 14-18 du point de vue des sciences appliquées Â» prévue à la rentrée 2014. Une trentaine de documents de cette future expo sont d’ores et déjà disponibles à l’emprunt.

 

Des extraits du JO à Douai

A la faculté de Droit de Douai, le conservateur Frédéric Watrelot a lui aussi sélectionné une trentaine d’ouvrages dont le sujet tourne autour de la Grande Guerre, bientôt rassemblés sur une table de présentation. Le point de vue est plutôt celui des sciences politiques, avec des réflexions sur la guerre en général.

Le responsable de la BU de Douai prépare aussi pour la rentrée prochaine une exposition tirée des archives du Journal Officiel de 1914 à 1918, avec une sélection d’extraits numérisés, qui seront accessibles dans la base de données. « Les communiqués de guerre ou les débats parlementaires montrent bien l’atmosphère de l’époque », constate-t-il.

 

Le sport pendant la guerre à Liévin

A la BU de Liévin-Angres, la responsable de site Nathalie Cheetham a de son côté sélectionné 6 ouvrages sur le thème du sport pendant le premier conflit mondial. « Il y a très peu de livres sur le sujet, contrairement à la Seconde Guerre Mondiale Â», remarque-t-elle. Pour augmenter le fond, 3 nouveaux ouvrages davantage spécialisés sur ce sujet viendront compléter la table de présentation de la bibliothèque, proposée aux lecteurs depuis le mois de janvier.

 

Expo photos à Lens début 2015

A la faculté Jean Perrin de Lens, la BU accueillera en janvier et février 2015 une exposition, prêtée par le conseil général du Pas-de-Calais, de photos de Filip Claus, photographe belge, réalisées à partir des paysages de mémoire du Nord, du Pas-de-Calais et de la province de Flandre-Occidentale. Accompagnée d’un dossier documentaire, cette expo sera agrémentée des sélections documentaires des BU d’Arras et Béthune, précise la bibliothécaire adjointe Juliette Abric.

 

Expo itinérante de posters

Enfin, le SCD est actuellement en train de travailler à la réalisation de posters scientifiques autour de la Première Guerre Mondiale. « Mon but est de présenter les ressources en ligne qui nous offrent accès à du contenu autour de la Première Guerre Â», explique Virginie Lecouteux. Le 1er poster portera sur les collections de Gallica, le second sur les collections d'Europeana (http://www.europeana1914-1918.eu/fr) et d’autres ressources possibles sont en train d’être sélectionnées. Ces posters seront exposés à partir de septembre à la BU d'Arras, et tournera ensuite sur les autres sites.

 

Nouvelle collection d’e-books

Le SCD vient de s'enrichir d’une nouvelle collection d’e-books avec le bouquet « Première Guerre Mondiale » de Numérique Premium (http://www.numeriquepremium.com/content/collections/premiere-guerre-mondiale). 38 notices ont ainsi été ajoutées au catalogue. Ces e-books sont accessible librement depuis l'université mais également à distance après connexion. Ce bouquet devrait continuer à s'enrichir de nouveaux titres tout au long de l'année.


Plus d’infos sur le portail des BU de l’Université d’Artois : http://portail-bu.univ-artois.fr

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00