Le Crédit Agricole recrute à l’université

28/02/2014

Lundi 24 et vendredi 28 février, deux responsables RH du Crédit Agricole Nord de France sont venus au pôle d’Arras pour recruter en contrat de professionnalisation de futurs étudiants du master Banque-Finance.

Les responsables RH du Crédit Agricole Nord de France et Magali Lesage.

Michaël Hève et Patrick Detève, responsables RH au Crédit Agricole Nord de France, aux côtés de la conseillère en formation continue Magali Lesage.

Alors que la plupart des couloirs de l’UFR EGASS (Economie, gestion, administration et sciences sociales) d’Arras sont déserts pendant cette semaine de vacances universitaires, 25 étudiants en 3e année de licence SEG (Sciences économiques et gestion) et AES (Administration économique et sociale) ont pourtant sorti leur plus beau costume ces lundi 24 et vendredi 28 février, dans le hall du bâtiment des Arts.

Ils se préparent en effet à passer un entretien d’embauche avec des recruteurs du Crédit Agricole Nord de France, un réseau de 270 agences et 16 centres financiers sur tout le Nord-Pas-de-Calais, qui fait partie des 39 caisses régionales autonomes de France, avec qui les futurs étudiants en master professionnel Banque-Finance aimeraient signer un contrat de professionnalisation de deux ans.

 

70% d’embauches en CDI

« Nous avons besoin cette année d’une cinquantaine d’alternants, en niveau licence et master », précise Patrick Detève, responsable RH sur le secteur du littoral, épaulé dans sa tâche par Michaël Hève, qui occupe les mêmes fonctions pour le secteur du Valenciennois et de l’Avesnois. Ils sont actuellement en train de sélectionner ces futurs collaborateurs parmi 250 candidats, issus des établissements d’enseignement supérieur de toute la région.

Au cours de ces deux demi-journées, ils envisagent de sélectionner 5 ou 6 étudiants de l’Université d’Artois, grâce à des entretiens individuels d’une demi-heure. Outre la rémunération, les futurs alternants pourront bénéficier d’une insertion professionnelle quasiment automatique. « C’est un pré-recrutement : l’objectif est d’arriver à 70% d’embauches parmi eux. L’année dernière, sur une quarantaine d’alternants, 68% ont été embauchés en CDI à l’issue de leur contrat de professionnalisation », tient à souligner le responsable. Ces alternants, qui ont ainsi rejoint les 2.860 salariés de la caisse régionale, ont fait partie des 138 embauches en CDI qui ont eu lieu en 2013.

 

Premier partenariat

« C’est la première fois que le Crédit Agricole organise ce type de sessions de recrutement à l’Université d’Artois », se félicite Magali Lesage, conseillère en formation continue pour la faculté EGASS au SEPIA. C’est grâce à son action de prospection auprès des entreprises qu’elle a pu organiser, avec Anne-Charlotte Taillandier, la responsable du master Banque-Finance, ces séries d’entretiens individuels, après avoir rencontré Patrick Detève au salon de l’emploi de Lens-Liévin, en mai 2013.

Les étudiants artésiens qui signeront ce contrat de professionnalisation travailleront une semaine sur deux dans l’entreprise, ainsi que pendant les vacances universitaires. S’ils sont en poste en agence, ils seront assistant clientèle et devront vendre des produits de base en banque et en assurance ; en centre d’affaires, ils deviendront conseillers professionnels agricoles. « C’est un chemin d’entrée vers l’entreprise : l’avancement professionnel se fera ensuite en fonction de la personne, de son investissement et de ses résultats », rappelle Michaël Hève.

 

Job dating le 26 mars

Les étudiants en licence 3 et en master de l'UFR EGASS à la recherche d'un contrat de professionnalisation dans le cadre de leur formation en économie, gestion, administration et sciences sociales, pourront également participer au « job dating » organisé le mercredi 26 mars de 14h à 18h.


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00