L’Université d’Artois est partenaire de Z’Arts Up ! à Béthune

13/05/2014

Depuis 1999, Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais organise le festival Z’Arts Up ! à Béthune. C’est un festival qui offre une vision multiple des Arts de la Rue : théâtre, cirque, musique, danse, marionnette, installations plastiques et performances urbaines. L’université d’Artois est partenaire de ce festival et vous propose trois rendez-vous :

 

- Journée d’étude « figuration et représentation du corps dans les créations artistiques dans l’espace public » 

Jeudi 15 mai / À partir de 9h / Maison de la Recherche / Arras

Devenue le lieu d'inscription de l'œuvre et plus précisément du corps, la rue est souvent le cadre d'une dramaturgie mais aussi d'une subversion des règles artistiques, scéniques et sociales. L'objectif de cette journée sera d'examiner, aussi bien, les enjeux de la figuration, des expériences du corps, de l'incarnation dans des espaces non circonscrits pour et par la création.

Journée organisée dans le cadre du projet européen ZEPA2 par Pierre Rogez, Amos Fergombé et Chantal Lamarre / Entrée libre

 

- Spectacle La Collection - Compagnie Pernette

Jeudi 15 mai / 13h30 / 15 min / Parvis du bâtiment EGASS - Université d’Artois / Arras

Quels états, sentiments, quelles humeurs et quelles relations particulières transpirent, au-delà des corps en présence : au milieu d’une place, dans un jardin public ou au croisement d’une rue ? L’envie est de mettre en mouvements et en costumes une exagération, une excroissance du réel, du quotidien. La compagnie Pernette questionnera la colère lors d’une courte pièce chorégraphique.  

 

- Spectacle Bouchée à la reine - Compagnie Push Plus

Vendredi 16 mai / 18h20 / Parc maison des associations bd des États-Unis - Béthune

Samedi 17 mai / 16h et 18h15 / Grand Place - Béthune

Dimanche 18 mai / 13h15 et 14h40 / Grand Place - Béthune

Bouchée à la reine est un spectacle qui traite de la nourriture, de la chaîne de production de la viande jusqu’aux bonnes manières à table. Le spectacle est une collaboration entre Matt Feerick, directeur artistique de la compagnie Wet Picnic et un groupe d’étudiants de l’université d’Artois.

La pièce examine ce que l’on voit et ce qui est caché : quelle est la réalité de la chaîne de production alimentaire, que veut-on bien nous raconter ? Grâce à l’usage du mouvement, du clown et de personnages bouffons, Bouchée à la reine parle de la déconnexion entre ce que l’on mange et ce que, par conséquent, l’on devient. Influencée par les travaux de Peter Greenaway, Pina Bausch et Les Cacahuètes, Bouchée à la reine est créée, réalisée et interprétée par le groupe d’étudiants !

Une coproduction de l'université d'Artois et Culture Commune dans le cadre du réseau européen ZEPA 2, soutenu par le programme Interreg IVA France (Manche) - Angleterre, co-financé par le FEDER.

30 min

Direction artistique : Matt Feerick

Avec : Alice Danel, Aurélien Dumont, Benoît Hautefeuille, Chimène Kab, Maria Jesus Lopez Rubio, François Mallet, Éléonore Rouland


En savoir plus


Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00