Former à une gestion différenciée des espaces verts

18/03/2014

Depuis la rentrée 2011, la licence professionnelle Aménagement des paysages forme les étudiants à une gestion différenciée des espaces verts, notamment grâce à un partenariat noué avec le lycée agro-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines. Un savoir-faire qui devrait bientôt être appliqué sur tous les sites de l’Université.

La promotion 2012-2013 en tenue d'apiculteurs.

La promotion 2012-2013, au cours de l’atelier pratique d’apiculture en fin d’année.

La gestion différenciée des espaces verts est une alternative aux pratiques habituelles, c’est-à-dire une gestion essentiellement horticole, centrée sur la plantation de fleurs, la tonte mécanique massive et l’usage massif de produits phytosanitaires. » Anne Volvey, la responsable de la licence professionnelle Aménagement des paysages spécialité Gestion durable des espaces urbains et ruraux, dispensée à l’Université d’Artois depuis 2011, met le respect de l’environnement au cœur de son action de formation.

« C’est une gestion douce, moins invasive, qui mobilise moins de produits phytosanitaires et de machinerie, implique des techniques et des modes d’intervention sur les plantes plus respectueux de l’environnement, et intègre dans sa conception d’autres critères d’appréhension de celles-ci, notamment patrimoniaux », résume la professeure en géographie, également directrice du laboratoire « Discontinuités ».

 

Des gestionnaires d’équipes

Inscrivant ses objectifs de formation dans les enjeux du développement durable et les attentes de l’Agenda 21 des collectivités territoriales, cette licence professionnelle forme des coordonnateurs gestionnaires d’espaces verts, susceptibles d’intervenir en milieux urbain, périurbain et rural.

Issus d’une formation universitaire pluridisciplinaire, à la croisée des sciences sociales et naturelles, mobilisant les compétences et outils du département de géographie de l’Université d’Artois et du lycée agro-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines, ces gestionnaires ont vocation à encadrer une équipe. Ils auront notamment pour tâche de réaliser des diagnostics territoriaux, de participer à la planification de l’aménagement du territoire, et de mettre en œuvre des politiques paysagères de développement territorial, pour et avec les collectifs sociaux concernés.

 

Apiculture et diagnostics techniques

Anne Volvey et Hélène Debernardi, proviseure du lycée agro-environnemental de Tilloye.

Anne Volvey (à droite), aux côtés d’Hélène Debernardi, proviseure du lycée agro-environnemental de Tilloye.

Pour les travaux pratiques, les étudiants peuvent profiter du site du lycée agro-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines, situé à 2 km du pôle d’Arras de l’université, qui est entièrement géré de manière différenciée et équipé d’un rucher pédagogique pour les cours d’apiculture. Grâce à une convention liant les deux établissements, les étudiants peuvent ainsi apprendre à s’occuper des ruches, les abeilles servant de pollinisateurs naturels pour les plantes.

« A la rentrée 2014, la licence professionnelle appliquera son savoir-faire à la conception et la mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts sur tous les sites de l’université (sauf à la faculté Jean Perrin de Lens, où une association existe déjà) », annonce Anne Volvey, qui souhaite étendre les lieux d’application et de transfert de savoir-faire des étudiants, dans le cadre d’un programme pédagogique spécifique conçu avec Olivier Petit, chargé de mission à l’action écologique et sociale. Des ateliers pour effectuer des diagnostics techniques et accompagner le personnel technique du lycée devraient également être mis en place à la rentrée prochaine.


Cette formation est ouverte aux élèves titulaires du BTSA Aménagement paysager et BTSA Gestion et protection de la nature, ainsi qu’aux étudiant titulaires d’une licence 2 en Géographie, EGASS et Sciences de la vie.

Les dossiers de candidature, qui peuvent être retirés à l’adresse lp-amenagement@univ-artois.fr ou par téléphone au 03.21.60.49.87, doivent être déposés avant le 4 juillet 2014 au secrétariat de la licence professionnelle.

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00