Des "énigmes scientifiques" pour développer le goût des sciences des collégiens

13/06/2014

Un partenariat Université / Conseil général

Le 3 juin 2014, les élèves ont présenté les résultats de leurs enquêtes scientifiques à l’Hôtel du Département d’Arras (Photo : S. Callens).

En partenariat avec le conseil général du Pas-de-Calais, une nouvelle action pédagogique a été mise en place à l’université à destination des collégiens. Pour cette opération baptisée « Les énigmes scientifiques », 186 élèves de classe de 4ème issus de 11 collèges autour de Lens ont cherché à résoudre, avec leurs professeurs de sciences et des doctorants de l’université d’Artois, des énigmes telles que « Le crime était presque parfait mais les sciences s’en mêlent », « Meurtre à l’usine Smarties, les chercheurs mènent l’enquête » ou « Des substances qui nous contrôlent : pas possible ! ».

Le jury de ces soutenances symboliques était composé de conseillers généraux, d’enseignants-chercheurs et de doctorants de l’université (Photo : S. Callens).

Coordonné par Albine Courdent, maître de conférences chargée de la diffusion scientifique scolaire et grand public au Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique (LBHE), ce projet a permis aux collégiens de découvrir les locaux de la faculté des sciences de Lens grâce aux enseignants et chercheurs (Marie-Hélène Chambrier, Jean-François Blach, Fabien Gosselet, Olivier Pétrault, Jean-François Henninot, Caroline Mysiorek et Stéphane Leconte) qui leur ont préparé des manipulations en lien avec leur projet. De leur côté, les doctorants (Josiane Gnassou du LEM d'Arras, Aurore Drolez et Mélanie Kuntz du LBHE de Lens, Thibault Carlier de l’UCCS de Lens) et Maxime Bailleul (Laboratoire de Mathématique de Lens) se sont rendu dans les établissements pour répondre aux questions des élèves...

Les collégiens et leurs professeurs de sciences ont gagné des voyages dans des musées scientifiques (Photo : S.Callens).

L’épilogue de cette action visant à développer le goût des sciences chez les jeunes s’est déroulé le mardi 3 juin à l’Hôtel du Département à Arras, avec une soutenance symbolique devant un jury composé des conseillers généraux Jean Wallon et Didier Hiel, des doctorants et chercheurs qui les ont encadrés, de Francis Fortier, inspecteur pédagogique régional, et d’un enseignant-chercheur du LEM, Stéphane Callens.

Les 11 projets scientifiques des collégiens ont été classés par le jury, avant de se voir remettre leurs récompenses : les élèves des collèges Liberté de Annezin (enseignante Cécile Roussel), Debussy de Courrières (Nicolas Gaillot), Jaurès de Lens (Franck Dewerdt et Cyril Vallet) et Vinci de Carvin (Frédérique Licour) ont gagné un voyage pour la Cité de la Science à Paris ; ceux de Michelet de Lens (Jean-Marc Lesage), Pasteur de Oignies (Nathalie Debray et Christophe Lamarche), Anne Frank de Dourges (Hortense Quéva), Zay de Lens (Philippe Bejma) et St Exupéry de Douvrin (Fabrice Castel, Jean-Claude Nowack) ont obtenu un ticket pour le Palais de l'Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande ; et ceux de Hugo de Harnes (Mme Brahimi) et Camus de Bruay-la-Buissière (MM. Déon et Berquin) pourront se rendre à La Coupole de Helfaul.


 

EN SAVOIR +

Retrouvez sur ce sujet une vidéo du conseil général

 

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00